Afriyelba
A la Une Musique

ADAMA DICKO: Du blues et du reggae pour plus de conscientisation


Présent à Ouagadougou dans le cadre de Reggae city festival, l’artiste musicien Adama Dicko a procédé, le 25 mars 2017, à Ouagadougou, à la dédicace de son tout premier album. Un album de 11 titres qui appelle au sursaut africain et à la prise de conscience des populations de leur potentiel. Le tout, dans un genre musical blues combiné au reggae.

« Jam Jam » est l’expression Peuhl qui signifie « Agir sans précipitation ». C’est ce nom que porte le premier album de l’artiste musicien Adama Dicko. Présenté aux Hommes de médias, le 25 mars dernier, « Jam Jam » est un album de 11 titres qui traitent des questions essentielles. C’est un « Livre », selon l’auteur. Un livre rempli d’histoires, d’impressions et d’images. Un livre qui s’ouvre à tous pour parler d’égalité, d’injustice et de la marginalisation des faibles par la société. Adama Dicko, dans Jam Jam parle donc de son vécu dans un style qu’il a lui-même crée ; un mélange de blues et de reggae. « Dans la vie, il faut aller toujours doucement », confesse l’artiste. Et, son album, a-t-il dit, parle de l’Afrique qui, il faut le dire, est le continent le plus puissant mais qui, en même temps, est présenté comme le plus faible.

L’Afrique est importante mais les africains eux-mêmes ignorent cela, foi de Adama Dicko. Il faut donc, selon lui, travailler à éveiller les consciences à l’image des panafricanistes comme Patrice Lumumba et Thomas Sankara. D’ailleurs, Adama Dicko rend hommage à ce dernier dans l’un des titres de son album. « C’est un honneur rendu à Thomas Sankara. Celui-là même qui a libéré notre pays et nous a rendu fier. Nous ne l’avons pas connu mais au regard de ce que nous avons vu et entendu, c’est un homme que nous devons respecter », a raconté Adama Dicko. « Jam Jam » est déjà sorti en Autriche dans le registre world music et dès son retour dans ce pays, l’artiste entreprendra une tournée pour promouvoir l’album. « Je suis là pour le reggae city festival. J’ai des concerts en vue en Autriche et en Allemagne. Et si tout va bien je prendrai part au  Fony aux Etats-Unis», a-t-il conclu.

Zanga Camara

 


Articles similaires

Meiway et Espoir 2000 débarquent à Ouaga pour la Saint Sylvestre

Afriyelba

Coupure durant la cérémonie des Kundé: C’est le groupe qui est tombé en panne

Afriyelba

Hervé Koffi: Ses débuts, la CAN, son souhait…

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR