Menu

Afriqua Normes: Une pause pour donner plus de tonus à la qualité

L’agence improve a organisé le 15 décembre 2017 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000 le deuxième anniversaire du magazine télévisuel Afriqa Normes. L’objectif était de marquer un regard rétrospectif sur deux années d’existence afin de mieux promouvoir la qualité dans les entreprises de la sous-région ouest africaine. La cérémonie a été coparrainée par le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso CCI/BF et le directeur général des impôts.

Une vue des officiels de la soirée

 « Qualité et innovation, quels apports pour une économie durable des entreprises africaines ? ». C’est sous ce thème que s’est tenu le deuxième anniversaire du magazine Afriqa Normes, à travers un diner gala dans la salle polyvalente de Ouagadougou, en présence de plusieurs chefs d’entreprises de la sous-région ouest africaine. Raoul Bere directeur général de l’agence improve, initiateur dudit magazine, a d’emblée rappelé que Afriqa Normes a  été mis sur fonts baptismaux il y a de cela deux ans ce, après un constat général selon lequel, la qualité intrinsèque des biens et services est mise à rudes épreuves dans les chaines de production, de distribution et de consommation au Burkina Faso et partant, dans l’espace économique régional. Il a  précisé par la suite  que le magazine se veut être un outil d’accompagnement des  dispositifs institutionnels de sensibilisation et d’information en matière de qualité des biens et services dans les pays de l’Afrique de l’ouest afin de rendre cet espace régional plus compétitif.

Raoul Béré directeur général de l’agence Improve

L’initiative de l’agence improve compte contribuer à la réduction du chômage en s’intéressant aux jeunes à même de développer des initiatives innovantes, ce qui serait de nature à inciter d’autres jeunes à leur emboîter le pas, a en croire son directeur général. Il a profité de l’occasion pour lancer solennellement la « nuit de la qualité et des innovations Afriqa Normes. » Une nuit qui distinguera chaque année des personnes physiques et des organisations engagées dans la promotion de la qualité et des Innovations et ou startups et résultats de recherches, selon Raoul Bere.

La cérémonie s’est déroulée au tour d’un gala

Le Co-parrain de la cérémonie, Adama Badolo directeur général des impôts, a quant à lui, souhaité que le magazine occupe la place qui est la sienne en matière de sensibilisation au point que les entreprises du monde économique et financier et les consommateurs y tirent le plus grand profit. Il a aussi formulé le vœu que la nuit de la qualité et des innovations qui va se substituer à la présente soirée gala   puisse connaitre le même engouement en vue des succès escomptés par les promoteurs. Adama Badolo a rassuré que la direction générale des impôts ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien conséquent à cette initiative de promotion de la qualité.

            Des personnes physiques et morales ont vu leurs efforts récompensés à cette soirée

  A ce deuxième anniversaire de Afriqa Normes, trois catégories de trophées ont été décernés à des organisations sous régionales, des entreprises et des personnes physiques. La  Catégorie A représentant le Trophée AFRIQA NORMES pour l’engagement qualité a été remise à la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY), au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), et à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La catégorie B des trophées AFRIQA NORMES pour le développement du secteur privé est revenue à MEBA ESSOHOUNA Germain Président de la Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones CPCCAF. Le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso dans la région des hauts bassins, Lassina Diawara a reçu aussi le même trophée.

Le défilé de mode a été assuré par François 1er

Enfin le Naaba Sigri, réalisateur  du Broyeur Polyvalent « KATO » une technologie conçue pour améliorer l’alimentation pour le bétail, et l’incubateur Beogolab, concepteur  de la technologie Beogo collect dédiée à la collecte des données d’enquêtes statistiques automatisées par téléphone portable se sont adjugés la catégorie C des trophées AFRIQA NORMES pour l’innovation. Le commissaire de la CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé, Kalilou Traoré s’est dit honoré par la distinction que  Afriqa Normes a octroyé à son organisation. Il a par la suite salué les efforts que le magazine télévisuel a consentis pendant ces deux années d’existence. Par ailleurs il faut mentionner que la musique, la mode et l’humour étaient aussi au rendez-vous à cette soirée de la qualité. Les artistes musiciens comme Eunice Goula, et Donsharp Debatoro, ainsi que l’humoriste Gérard son excellence ont tenu  les convives en haleine.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

1

No comments

Laisser un commentaire

Promo CANAL+

Promo CANAL+

Elitis Express

Elitis Express

Facebook

TELECEL

TELECEL

N’Ice Cream (25 40 17 66)

N’Ice Cream (25 40 17 66)