Afriyelba
A la Une Cinéma

CELEBRITY NIGHT: Pari réussi par les promoteurs


C’est l’une des innovations majeures de la présente édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui bat son plein au Burkina Faso. Célébrity Nigth entendez par là, la nuit des stars. Tenue hier 26 février à la mairie centrale de Ouagadougou, la nuit a rassemblé des célébrités du 7e art venus des 4 coins du continent. Des célébrités à qui des trophées de mérite, d’hommage et d’honneur ont été remis par les promoteurs qui ont réussi le pari de l’organisateur . Retour sur cette soirée qui a été riche en couleurs en son, en spectacle et en image.

Akissi Delta, Nastou , Rasmané Ouédraogo, Mila Saturnin, Samira Sawadogo, Jonh Dumelo, bref, toutes les stars présentes pour la 25e biennale du cinéma ont fait le déplacement à la mairie centrale pour participer à la soirée à eux dédiée. Le Tapis rouge leur a été déballé dès l’entrée de la mairie jusqu’au podium situé à une centaine de mètre. Un à un, en fonction de leur arrivée, elles sont accueillies par une fanfare et les clichés des journalistes beaucoup mobilisés pour la circonstance.  Retrouvailles pour certaines et découvertes physiques pour d’autres, les célébrités ont reçu tous les honneurs possible.

L’artiste musicien Mandwoe a apporté sa touche à l’évènment

La super star de la soirée était sans doute l’acteur ghanéen John Dumelo. Dans un français peu limpide, il s’est dit heureux d’être au Burkina pour la première fois. « Le Burkina est un pays très inintéressant, je vais revenir ici faire des films, c’est promis » a t-il confié avant de dédier le trophée d’honneur qu’il a reçu à tous les acteurs de cinéma africain. Tout comme lui, le Camerounais Gérard Essomba a été honoré. Après avoir reçu son trophée a fait la remarque suivante: « Il  n y’a pas de grande ferveur lors des cérémonies africaines de cinéma. A ces cérémonies, on a l’impression d’être à un funéraille. Je vous demande une fois d’être plus chaleureux avec les artistes qui ont le plaisir de vous amuser ». Quant à l’autre invité d’honneur, Bola de Jacob Cross, il était absent à la cérémonie. Une absence expliquée par son manager Kouakou qui a confi confié aux invités que le réalisateur, producteur et acteur est rentré au pays pour une urgence. « Il revient mercredi et restera jusqu’à la fin du festival » a-t-il rassuré.

Les initiateurs du projet

En plus de ces trois invités d’honneur, d’autres stars ont reçu des trophées de mérite et d’hommage. Ce sont entre autres, Akissi Delta, Yssouf Diarro, Oulan Diop, Mariam Kaba. Les partenaires et sponsors de l’évènement ont eux reçu des trophées d’engagement. Il s’est agi du ministère des arts  de la culture et du tourisme, la mairie de Ouagadougou et le FESPACO. Les responsables de ces différentes structures se sont, après réception de leurs trophées, engagés à faire de cette activité, une grande réussite aux prochaines éditions. Il convient de noter que la cérémonie a été entièrement financée par la Mairie de Ouagadougou.

Ces stars ont été valorisées

Grande était la joie de Georgette Paré directrice de Casting communication, co-organisatrice de la manif.  » Nous avons osé et nous avons réussi. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribuer d’une manière ou d’une autre au succès de la nuit des célébrités. Je remercie particulièrement la Mairie de Ouagadougou qui a plus que validé notre projet » s’est exprimé la promotrice. On note que toutes les articulations de la soirée ont été jalonnés de prestations musicales et par un défilé de costumes de cinéma.   Rendez-vous est pris en 2019 pour la 2e édition de la nuit des Stars. En attendant le public peut retrouver les célébrités à leur pavillon situé à la Maison du peuple de Ouagadougou.

Yannick SANKARA.


Articles similaires

Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat pense avoir échappé à la mort

Afriyelba

« CHERE MAMAN »: LE CADEAU DE CANAL+ AUX FEMMES

Afriyelba

Le père d’Eder condamné à 20 ans de prison a été libéré après l’Euro

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR