Afriyelba
A la Une Sport

CROSS GTCF/Burkina :Honorine Yaméogo, la plus rapide


 

Le dimanche 28 juin dernier, s’est déroulée la deuxième édition du cross du groupe de travail CONFEJES, chargé de la promotion de la participation des jeunes filles et des femmes aux activités de jeunesses et de sport au Burkina Faso (GTCF/Burkina). Courue sur une distance de 5 km en circuit fermé, sur l’Avenue du Conseil de l’Entente sise dans le quartier Gounghin, l’édition 2015 du cross a été remportée par Honorine Yaméogo de l’Union sportive des forces armées (USFA). Plus rapide que ses 20 concurrentes qui ont pris le départ, elle a bouclé le circuit en 16mn 2s sous les regards du ministre des Sports et des loisirs, David Kabré, venu soutenir l’initiative.

Après une première édition réussie l’année dernière du cross GTCF, le groupe de travail CONFEJES, présidée par Rabaloum Anielle Bassinga, a rebelote cette année avec la deuxième édition. Une édition que nombreuses filles et femmes n’ont pas voulu se faire conter en y prenant part activement. 21 au total venues de la ville de Ouagadougou étaient les filles et femmes qui ont pris le départ aux environs de 8h sur l’avenue de l’Entente. Elles avaient à parcourir 5 fois un circuit fermé de 1000m.

Parties de façon groupée au départ, le peloton a commencé à se détacher après le premier tour. Les participantes endurantes dont Honorine Yaméogo de l’USFA, Awa Ouédraogo de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation sportive et Rasmata Ouédraogo mènent la course. Et malgré les grands efforts déployés les poursuivantes n’ont pas pu rattraper ses femmes de tête qui ont franchi la ligne d’arriver après les 5 mille mètres de course. Ainsi par ordre d’arrivé, on a Honorine Yaméogo qui a bouclé le circuit à 16mn O2, suivie de Awa Ouédraogo avec 16 mn 20s et de Rasmata Ouédraogo arrivée 3e avec 16 mn 27. Comme récompense, les 15 premières participantes ont reçu des prix allant de 25 000 à 5000 F CFA et des attestions de participation.

On note que les enveloppes ont été majorées par le ministre David Kabré et le président de la Fédération burkinabè d’athlétisme. Grande était la joie de la présidente du Groupe de travail CONFEJES qui a réussi à relever le pari de l’organisation. « Je suis très satisfaite ce matin parce que le cross s’est déroulé dans de bonnes conditions. Nous avons eu plus de participantes cette année qu’à la première édition et cela nous procure énormément de satisfaction » s’est –elle réjouie. Donnant les raisons de l’initiative de cette course, Rabaloum Annielle Bassinga a indiqué qu’au Burkina Faso, le constat général qui se dégage est que les jeunes filles et les femmes s’intéressent moins aux activités de jeunesse et de sport.

C’est fort donc de ce constat que le Groupe de travail CONFEJES, chargé de la promotion, de la participation des jeunes filles et des femmes aux activités de jeunesse et de sport organise depuis quelques années des activités sportives en faveur des jeunes filles et femmes pour susciter en elles l’envie de faire le sport ; a dit la présidente. En plus de l’athlétisme, elle confie que son groupe organise plusieurs autres compétitions en faveur des filles et des femmes dont entre autres,le cyclisme et la boxe. Tout ceci est rendu possible grâce au soutien du ministre des Sports et des loisirs, du président de la fédération burkinabè d’athlétisme et de bien d’autres personnes de bonnes volontés. Des personnes à qui, Annielle Bassinga a traduit sa reconnaissance pour leur accompagnement. Le ministre David Kabré a salué l’initiative, félicité les participantes et réaffirmé son engagement à accompagner le Groupe de travail CONFEJES dans la réalisation de ses activités en faveur des jeunes filles et des femmes.


Articles similaires

SANA BOB: DES KITS SCOLAIRES POUR CONTRIBUER A L’EDUCATION DES ENFANTS

Afriyelba

Burkina Faso: »Clickez » et payez vos tickets de spectacles en ligne avec ticket rapide

Afriyelba

Iran: les femmes entrent enfin dans le stade de football pour la première fois en 40 ans

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR