Menu

Faso Academy: Voici les candidats de l’édition 2017

C’est parti pour l’édition 2017 de Faso Académy. Le top départ a été donné hier 6 août au CENASA par le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Remi Fulgence Dandjinou au cours d’une cérémonie. Cérémonie durant laquelle, les candidats, les chansons des manches éliminatoires et les membres du jury ont été présentés aux invités et aux téléspectateurs de la télévision nationale, chaîne sur laquelle le lancement s’est fait en direct.

C’est en entonnant les titres des artistes de Richard Traoré, PDG de Seydoni Production et de Lionel Richie que le ministre Fulgence Dandjinou a lancé l’émission Faso Académy. Pour l’édition 2017, ils sont 48 candidats issus des 13 régions qui iront à l’école de cette émission de détection de jeunes talents. « Ces 48 candidats ont été sélectionnés de la manières suivantes: 9 à Ouagadougou, 6 à Bobo Dioulasso et 3 dans les 11 autres régions du Burkina Faso » a dévoilé Nixon, le présentateur de l’émission. Présentes à la cérémonie, les candidats de Ouagadougou, de Koudougou et de Ouahigouya ont été présentés au public et aux téléspectateurs. Les autres l’ont été à travers des vidéos enregistrées et retransmis à la télévision.

Le ministre de la communication donnant le top départ de l’édition 2017 de Faso Académy

Pour les manches éliminatoires qui débutent ce soir même au CENASA à partir de 15h, les chansons suivantes ont été retenues pour être interprétées. « Mbifê » de Soke imposée aux garçons, « Ina » de Pamika la Star » imposée aux filles et « Basneeré » de l’ancien groupe Neegrames qui sera imposée à tous les candidats. « Nous allons privilégié l’excellence pour choisir les candidats qui iront en quart de finale. Il ne s’agira pas pour vous d’être meilleur dans votre région, il vous faudra en plus avoir une meilleure moyenne. Ce sont les 16 meilleures moyennes qui seront sélectionnées pour la suite de la compétition à l’issue des manches éliminatoires » a expliqué aux candidats  Jean Yves Bayala l’un des membres de jury présent dans la salle.

Les invités à la cérémonie

Et pour y arriver il leur donne les conseils suivants: « Dans les chansons choisies, il y a des petits pièges. Il y a beaucoup de nouvelles techniques que vous devez faire ressortir. Pour cela il faut que vous chantiez juste en synchronisant la musique avec le rythme, il faut que vous gardiez votre calme, il faut que vous liez le contact avec le public et il faut surtout que vous mettiez de l’émotion dans vos chansons. C’est en cela que vous pourriez nous séduire ». Par la suite Jean Yves Bayala confie au public que l’innovation majeure introduite cette année est le live à partir des demi-finale. « Je vais accompagner les candidats au piano et un orchestre sera à leur disposition à partir des demi-finale ».

On note qu’en plus, la soirée a été jalonnées  par des prestations d’anciens académiciens dont entre autres Eunice Gouba, Ahmed Nikiema, Alain Giresse, Fush, Mathéo. Rendez vous est pris ce soir pour la première manches éliminatoires.

Yannick SANKARA

 

No comments

Laisser un commentaire

Facebook

N’Ice Cream (25 40 17 66)

N’Ice Cream (25 40 17 66)

Moaga Studios

Moaga Studios