Afriyelba
A la Une Cinéma

FESPACO : Et de deux pour Alain Gomis en espace de 4 ans


Le film « Félicité » du réalisateur Franco-sénégalais Alain Gomis est venu en fanfare à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou parce qu’ayant remporté un prix à un festival en Europe. Eh bien contrairement au film Timbouctou qui avait également été annoncé en fanfare à la 24 édition et qui n’a pas été sacré au FESPACO, « Félicité » a respecté les pronostics. Ce film vient en effet, d’être sacré Etalon d’or à la présente biennale de cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui vient de refermer  ses portes dans l’après midi de ce 4 mars au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Le lauréat assailli par les médias

Expliquant les raisons qui ont milité en faveur de ce film au détriment des 19 autres qui étaient en lice, le président du jury s’est exprimé en ces termes. « Avec ce film, nous avons été touché par trois choses : la qualité du sujet, la qualité de la technique de la réalisation et de ses acteurs mais aussi et surtout de la façon dont le film a été réalisé ». Allant plus loin dans ses propos, il a confié que « Félicité » a été choisi à l’unanimité par les membres du jury parce qu’il a été le produit de la rencontre de deux jeunes : l’un réalisateur et l’autre producteur. « En Afrique, le problème du cinéma, c’est la production. Trouver des producteurs pour concrétiser un projet de film, relève d’un parcours du combattant. Mais ces deux jeunes ont su fusionner leurs énergies et leurs compétences pour réaliser ce film de belle facture » s’est justifié le président du jury. Un standing ovation bien mérité a été réservé à Alain Gomis et à son producteur qui ont reçu leur trophée des mains des présidents Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré et ivoirien Alassane D Ouattara.

Voici le gagnant de l’Etalon d’argent

Alain Gomis, très ému avait du mal a retrouvé les mots pour exprimer l’émotion qui l’anime. Très difficilement, il a remercié tous ceux, grâce à qui,  il est monté sur le toit du cinéma africain ce soir. De ces personnes, il cite l’équipe technique, les acteurs, Idrissa Ouédraogo avant de dédier son trophée au Sénégalais Fanta Camara et au Burkinabè Adama Sané, des soldats du cinéma qui ont été arrachés à notre affection. Avec ce sacre, cela fait la 2e fois en l’espace de 4 ans que ce Franco-sénégalais monte sur la plus haute marche du podium au FESPACO. Son premier sacre a été en 2013 avec son film Tey qui veut dire « Aujourd’hui ». Bravo à ce jeune réalisateur et bon vent dans sa carrière.

Le bronze a été remporté par le Marocain Seid Kalade

Pour ce qui est des Etalons d’argent et de bronze, ils ont été respectivement remportés par Sylvestre Amoussou du Bénin et Seid Kalade du Maroc. Ils sont repartis en plus des trophées avec les sommes de 10 et  5 millions de F CFA. Rendez-vous est pris du 23 février au 3 mars 2019 pour la 26e édition qui coïncidera  avec le cinquantième anniversaire du FESPACO


Articles similaires

MAJOR VIP: Ce bar climatisé très apprécié des Burkinabè

Afriyelba

Facebook envisage de supprimer le compteur de Like

Afriyelba

A tous les fils du pays, Imilo Lechanceux vous donne RDV le 10 mars

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR