Afriyelba
A la Une Musique

Festival rendez-vous chez nous : les promoteurs disent barka (merci) à la presse


 Le collectif d’artistes réuni au sein de l’Association arts, clowns, marionnettes et musiques dans les rues (ACMUR) a organisé, le vendredi 14 avril 2017, un diner avec la presse. Cette occasion empreinte de convivialité visait à dire barka (merci) à la presse pour son accompagnement dans la réussite des activités de ladite association, notamment le festival « rendez-vous chez nous » dont la 8ème édition s’est déroulée du 4 au 25 février dernier.

« Nous vous disons barka (merci) pour votre soutien et nous vous réitérons une demande d’accompagnement pour nos activités ». Voici le message clair et net adressé à la presse en général à travers les journalistes présent au diner, le 14 avril. Ce message a été livré par le directeur artistique du festival « rendez-vous chez nous », Boniface Kagambéga. Pour lui, la presse aide beaucoup l’Association arts, clowns, marionnettes et musiques dans les rues (ACMUR) dans la visibilité et la promotion des activités du festival. « Elle nous aide à pouvoir toucher les autorités, les partenaires et les populations. C’est un moment important de pouvoir lui dire merci  et lui demander de nous accompagner pour nos actions durant toute l’année » a-t-il expliqué, l’enjeu de la rencontre avec la presse à « l’Espace culturel mains du monde Nabam béogo » dans la capitale burkinabé.

C’est autour d’un diner que les organisateurs ont dit merci à la presse pour son accompagnement

50 compagnies d’arts de rue

Cette rencontre conviviale dans un cadre enchanteur, agrémentée par un cocktail dinatoire, a été, au-delà des remerciements, un moment de partages d’idées, d’expériences, de projets et de découvertes des activités. Elle a permis ainsi de rappeler, entre les échanges, les dégustations de repas et de boissons, le bilan de l’édition 2017 du festival qui s’est déroulée du 4 au 25 février à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso, à  Komsilga, à Loumbila et à Bamako. Et le moins que l’on puisse dire est que le bilan donne des motifs de satisfaction aux organisateurs. C’est, du reste, à juste raison. Jugez-en vous mêmes : « Plus de 50 compagnies d’arts de rue en provenance de 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana …) et d’Europe (France) ». Ces données montrent que la moisson de la participation a été bonne et constitue la preuve palpable que le festival « rendez-vous chez-nous » ne cesse de gagner en notoriété. Toutes choses qui dénotent que les activités répondent aux attentes des festivaliers. Pour la 8ème édition en particulier qui vient de s’achever, les activités ont regroupé des concerts animés par une quinzaine d’artistes burkinabè et français, des ateliers de formations (9) et des résidences.

La satisfaction se lisait sur les visages des organisateurs

Une journée des arts en octobre

A ces activités phares s’ajoutent la rencontre d’échanges sur le thème de l’art et la sécurité dans l’espace public, des créations dont celle de la compagnie française kumulus dénommée série C. Et ce n’est pas tout puisqu’un travail spécifique d’éducation physique a été réalisé dans les écoles en ville, en zone rurale, dans les structures d’accompagnement d’enfants sourds et muets et à l’orphelinat de Loumbila. Ce travail a permis selon les organisateurs du festival à près de 6 000 enfants de découvrir la magie des arts de la rue et d’échanger avec des artistes. En termes de perspectives, les organisateurs du festival entendent maintenir le cap sur la diffusion et la création de spectacles, la mise en réseau d’artistes et de programmation. Ils comptent organiser dans ce cadre, 2 formations régionales en écriture dans l’espace public et en administration de projets culturels et de compagnies. De même, il sera organisé une journée internationale des arts de la rue en octobre prochain tandis qu’une tournée d’artistes se fera en Afrique de l’Ouest et en France.

Saïdou Zoromé


Articles similaires

Électrification de l’Afrique : Akon reçoit une enveloppe de 580 milliards de francs CFA

Afriyelba

RAP SANGAWILI: C’est parti pour la 3e édition

Afriyelba

MATCH ARTISTES # MANAGERS: Les Managers l’emportent par 2 buts à O

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR