Menu

Guinée: Tiken Jah explique pourquoi il a fait construire une école à Sokoro

Le week-end dernier, le chanteur Tiken Jah Fakoly était en Guinée pour inaugurer une école, fruit de son projet placé sous le thème: « un concert, une école ». A l’occasion de cette visite,  l’artiste reggae-man d’origine ivoirienne a répondu aux questions de nos confrères de TV5 Monde et Africa 24.

A la question de savoir ce qui a motivé Tiken Jah à faire construire une école en Guinée, précisément à Sokoro, un village qui en avait cruellement besoin, le chanteur explique que le contient africain a besoin des écoles. Pour que l’Afrique change, il faut une forte croissance du taux d’Alphabétisation.

«  Pour que l’Afrique change, il faut que les populations soient éduquées. Il faut que le taux d’alphabétisation arrive à 95% comme dans les pays développés  » a-t-il déclaré.

Il faut dire que le chantier est déjà terminé et les écoliers des classes de CP, de CE1 et de CE2 ont de nouvelles ardoises et un bâtiment tout neuf. La région possède  un sous-sol très riche en or et les enfants travaillent beaucoup dans les mines. Il n’y a que 10% d’entre eux qui seraient scolarisés.

Pour Tiken Jah, c’est une erreur monumentale de laisser autant d’enfants analphabètes. Selon lui, le développement de l’Afrique passe par l’Alphabétisation des Africains, particulièrement de la jeunesse.

 

No comments

Laisser un commentaire

Facebook

TELECEL

TELECEL

N’Ice Cream (25 40 17 66)

N’Ice Cream (25 40 17 66)

Moaga Studios

Moaga Studios