Menu

Lancement Fitini show 2017: Malgré la pluie « les enfants étaient calés ».

Comme aux  éditions précédentes, le lancement de celle 2017 du plus grand festival des enfants au Burkina Faso a connu un monde fou au Théâtre de l’amitié de bobo Dioulasso. Malgré la pluie qui, par deux reprises a gâché la fête, les enfants et les invités de Moussa Dembélé, président de l’Association Deni Demè, promotrice de l’évènement « étaient calés ». Mais la pluie a fini par gagner raison obligeant donc les organisateurs à tout arrêter et à continuer la cérémonie aujourd’hui 31 juillet.

La pluie n’a pas du tout été clémente hier avec les organisateurs de Fitini show. « Tout est fin prêt, nous crayons seulement la pluie » s’inquiétait un membre du comité d’organisation. La crainte de la pluie était le dernier  soucis des enfants. « La pluie? qu’elle vienne nous on est calé. Notre préoccupation première c’est de pouvoir avoir accès à l’intérieur du théâtre de l’amitié » nous confiait Modibo Traoré qui a pris le rang à 12h pour une cérémonie prévue pour 15h. A 13h, ce dont se souciaient   les   organisateurs fini par arriver: la pluie. Les enfants, malgré les gouttes d’eau sont « calés dans le rang ». Ils prennent place à l’intérieur du Théâtre de l’amitié qui malheureusement n’est pas couvert. La pluie les bat mais pour eux ce n’est pas un problème. Leur seul soucis c’est de pouvoir vivre les bons moments du lancement de Fitini show, de leur show.

Les craintes de Moussa Dembélé et de  ses collaborateurs d’une pluie qui durera toute la soirée finissent par se dissiper lorsque le ciel a cessé de déverser sa substance aux environs de 15h30. La cérémonie peut alors commencer. Les enfants ont bravé la pluie et ont rempli le théâtre de l’amitié. L’animateur Ispolo se charge de leur distiller de la bonne humeur et de leur distribuer des gadgets Blue Band  en complicité avec le DJ. A partir de  16h 30 on assiste à l’arrivée des officiels et des autorités politiques, religieuses et coutumières de la région. Le parrain Lanciné Diawara, le ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry et la ministre du développement numérique et des postes Adja Sanon sont les derniers à prendre place.

Boureima Maiga de Unilever en jaune s’est réjoui de la grande mobilisation des enfants

L’animateur Donking prend le micro et harangue la foule avant d’annoncer les candidates à l’élection miss Sougourou Saramani. C’est la  première manche éliminatoire de fitini show 2017 qui a débuté. Elles étaient 5 ces petites candidates qui ont défilé avec des tenues de différentes ethnies burkinabè devant l’assistance et les membres du jury présidés par François Bamba. Après le passage des miss vint celui des slameurs. Le groupe Ardie Ambiance est le seul à se présenter dans la discipline. « Le groupe Fitini espoir nous a fait un faux bon » annonce Donking avant d’inviter tour à tour le responsable marketing et commercial de Unilever Boureima Maiga, le parrain Lanciné Diawara et le ministre Tahirou Barry sur la scène pour leur speech. Pendant ce temps, les nuages commencent à se noircir. « Ah il veut pleuvoir encore c’est pas vrai » s’indigne un membre du comité d’organisation.

Le parrain Lanciné Diawara et le patron Tahirou Barry

Après leur adresse le parrain et le ministre se sauvent parce que la pluie est déjà prête. ils seront suivis par les autres officiels. Les enfants eux sont toujours calés. Juste après la prestation du jeune rappeur bobolais Barak la voix d’or, la pluie commence. La cérémonie est stoppée. Les enfants sous la pluie scandent le nom de Iba One l’artiste vedette de la soirée. Les organisateurs, constatant que la pluie ne s’arrêtera pas de si tôt et pour des raisons de sécurité décident d’interrompre la cérémonie. « Revenez demain soir. On termine demain soir. Venez ce sera gratuit pour tout le monde » informe  l’animateur. La suite donc pour ce soir à 15h toujours au Théâtre de l’Amitié de Bobo Dioulasso.

Barack la voix d’or en pleine prestation

YS

 

No comments

Laisser un commentaire

Facebook

N’Ice Cream (25 40 17 66)

N’Ice Cream (25 40 17 66)

Moaga Studios

Moaga Studios