Afriyelba
A la Une Musique

Maître Gims n’est pas fait pour le Burkina selon les organisateurs


« Maitre Gims n’est pas fait pour le Burkina Faso » voici le prétexte trouvé par les organisateurs du concert pour justifier le flop du spectacle du rappeur français qui s’est déroulé le 17 septembre dernier. Retour sur un concert qui n’a pas atteint les résultats escomptés.

Maître Gims en concert à Ouagadougou. L’annonce de ce spectacle il y a 2 mois avait fait un grand boom au Burkina Faso. « Maître Gims? non ce n’est pas possible ». « Maître Gims peut pas venir au Burkina. Ce n’est pas vrai » disait les uns et les autres lorsque la nouvelle a été révélée sur les réseaux sociaux. Pour rassurer le public, Tony Adams de Boss Playa coorganisateur de l’évènement avec la Fondation Aristide Bancé dépose ses valises au Burkina en début août. Sur place, il négocie les partenaires et intensifie la communication sur les réseaux sociaux et dans les coins les plus chauds de Ouaga. Septiques au début, les Burkinabè finissent par se rendent compte que l’annonce est sérieuse. Maître Gims sera bel et bien présent  Ouagadougou.

L’artiste lui même le confirme dans une vidéo. Et c’est parti. Dans la ville c’est le buzz du moment. On en parle dans les grins, sur les réseaux sociaux et dans les différents lieux de discussions. Mais l’engouement et la mobilisation autour de ce spectacle inédit va s’amenuiser lorsque Boss Playa dévoile les prix: 5 000; 10 000, et 20 000 F CFA.   « Tchiéééé 20000?, c’est pas possible? » s’étonnait le public burkinabè qui, rarement a payé un tel prix pour participer à un concert. Les habitués du showbiz burkinabè suggèrent aux organisateurs de revoir les prix à la baisse. Des suggestions et propositions que Tony Adams a balayé du revers de la main. Allons seulement. C’est dans ce contexte que Maître Gims atterrit à l’aéroport le 16 septembre à 20h30. Il est accueilli par les responsables de Boss Playa, de la Fondation Aristide Bancé et par quelques fans.

gim
Maître Gims à l’aéroport à son arrivée.

De l’aéroport le cortège prend la direction de Bravia Hotel où il doit être logé. « Même pas un petit bonsoir? »; « euh, je ne l’ai même pas vu » se plaignaient le poignet de fans qui a fait le déplacement à l’aéroport. Bien avant, dans la journée une conférence de presse est annoncée pour 21h.  A Bravia hôtel l’artiste ne prend même pas le soin de saluer ses fans qui attendaient depuis. Descendu de la range Over dans laquelle il se trouvait, il se précipite à l’intérieur de l’hôtel. Pas de photos, ni un petit mot l’endroit de ses nombreux fans qui faisaient le pied de grue devant l’hôtel. A l’intérieur le manager de Maître Gims apprend que des journalistes sont déjà sur place pour une conférence de presse. « Quelle conférence de presse? Il n y aura pas de conférence de presse ici. Vous faites chier » a t-il vociférer avant de monter dans l’ascenseur. « Calmez vous. Montez vous asseoir, il va revenir à de bons sentiments » a dit aux journalistes un des membres de Boss Playa. Annoncée pour 21h, c’est finalement à 22h que Maitre Gims s’est emmené à la salle de presse. 30 minutes après, la conférence est terminée. « Personne ne prend photo ici. Pas de photo je vous dis » vocifère encore le manager de l’artiste devant les journalistes qui voulaient immortaliser le passage de Maître Gims à Ouagadougou.

BF1 et Watt FM Plaqués

samedi 17 septembre; c’est le grand jour. La date tant attendu. Toujours dans la dynamique de la com, Maître Gims devait passer à Watt Fm à 10h et à BF1 à 12h30. A Watt FM, l’évènement est annoncé dans les ondes. « Maître Gims sera avec vous de 10h à 11h », informe la radio sur sa page facebook. A 10h comme convenu, tout a été mis en place, les animateurs sont sur place, même le directeur de la radio selon des sources était présent pour accueillir l’artiste. 10h 30, 11h, personne. Point de Maître Gims. Les responsables de la radio tente sans succès de rentrer en contact avec les organisateurs. Même scénario à BF1. Maître Gims ne s’est pas rendu à l’émission de Zopito. Paaf. Quel excuse trouver pour les auditeurs et téléspectateurs qui attendaient sans doute de voir ou d’entendre l’artiste avant de se déplacer au Stade?. Pendant ce temps, au Stade municipal, on s’active. Les nombreux jeunes venus d’Abidjan pour l’occasion sont au charbon pour soit coller des affiches, soit monter le podium, soit procéder aux derniers réglages.

gims
Maître Gims à la conférence de presse

Devant le stade, un impressionnant dispositif de sécurité est mis en place. Il faut « parker » sa moto à plus de 200 mm et continuer le reste du trajet à pied pour accéder au Stade. A 14h, les portes s’ouvrent au public. Jusqu’à 16h, heure annoncée pour le début du concert, il n y avait que quelques personnes dans les gradins. Ce n’est qu’à 18h que le public a commencé à venir. L’affluence n’est pas celle des grands jours. Les gens viennent un à un. Les détenteurs des tickets de 20 000 et 10000 ont accès à la pelouse. Le reste est installé dans les gradins. Pas de rangs devant les portes. A 19h30, toujours pas d’affluence. « C’est pas croyable » lâche un des organisateurs. Tous ceux qui viennent ont la peau blanche. Les noirs sont peu nombreux.

public
Les blancs étaient les plus nombreux au Stade

A 20h, pour ne peut être pas frustrer Maître Gims, les organisateurs font descendre tous ceux qui étaient dans les gradins, sur la pelouse. Il y avait à peu près 3000 personnes. L’équivalent du plein de la Maison du peuple. Le concert démarre avec le show des sponsors. Juste après c’est la première partie. Les artistes invités comme Razben, Wil B Black, Smarty, Sana Bob chauffe le public. Entre temps un long cortège de véhicules pénètre dans le stade. Maître Gims est là, informe Alino Faso l’animateur. Avec son staff, il prend place dans la superbe loge des artistes aménagé pour l’occasion. Aux artistes locaux s’est joint la Béninoise Zénab pour tenir en haleine le public. Annoncée, H Magnum est abonné absent. « Pourquoi H Magnum n’est pas venu? » avons-nous cherché à savoir auprès de 3 responsables à l’organisation.

zeynab
Zeynab a assuré

Chacun a donné la même réponse « Je ne sais pas. Vas demander à Tony ». Dans la foulée, on apprend la présence de la première dame Sika Kaboré. La sécurité se renforce. A 21h 30 l’artiste tant attendu monte sur scène avec son DJ. Habit noir, pantalon blanc noir avec des petites fentes aux cuisses et aux genoux, lunettes bien vissées, il entonne deux chansons avant de dire bonsoir au public. Avec la complicité de son DJ, il enchaîne les tubes, danse et fait des jeux jusqu’à 22h30 avant de dire au revoir  au public. « Sava? tout s’est bien passé comme vous le voulez? » avons nous demandé à Alexandre un des organisateurs blanc. « Non même pas. Il n y a pas eu assez de gens. Mais bon, on gère ». « Prochainement, il va falloir revoir les prix, c’est certainement à cause des prix élevés que les Burkinabè ne sont pas sortis nombreux » avons nous suggéré. « Non, je pense que là, il va falloir qu’on revoit le genre d’artistes à envoyer au Burkina Faso. Maître Gims n’est pas fait pour le Burkina » a conclu tout triste Alexandre. Etes vous d’accord avec lui?

Zanga Camara.


Articles similaires

Festival de film pour enfants : c’est partie pour la 2e édition

Afriyelba

JAH PRESS ET BELEMTOUGRI FONT TAIRE LES RUMEURS

Afriyelba

Cristiano Ronaldo fait un pari avec ses coéquipiers de battre Messi

Afriyelba

34 comments

Aziz Sep 19, 2016 at 19 h 06 min

Comme quoi on se fou pas de burkinabe, ces enfoires ne meritaient meme pas une foule de 10 personnes, cas meme il se prend pour qui c maitre gyms

Reply
Barro Sep 19, 2016 at 19 h 16 min

Non certainement pas…pour ma part les prix sont en grande partie responsable de cet échec et le comportement de maître gyms vis à vis des médias et des ses fand

Reply
Anonyme Sep 20, 2016 at 9 h 42 min

Faut mem pa kil revienne ici il s prend trop la tete avec ses air d’arrogance

Reply
sawadogo Sep 20, 2016 at 14 h 01 min

un peu du respect maiyre gims les prix n sont rien fo respecté tes fans et les burkinabe en particulier vous allez voir d’ici le 30 sept le concert de blondy .

Reply
Anonyme Sep 20, 2016 at 14 h 30 min

S’il avait eu un plus de considération pour ses fans Burkinabé ça aurait été grandiose

Reply
ariel Sep 20, 2016 at 14 h 44 min

riiiiiiiiiiiiiire, comprenez le. c’est la deception.en quoi ce gar impoli peut me faire ecouter son bruit?

Reply
Tanoh Sep 20, 2016 at 15 h 27 min

attendez! vous parlez de quoi même?
en Cote d’ivoire, les tickets étaient de 50 000, 25 000 mais la salle était pleine à craquer…
ce n’est de la faute de l’artiste si le Burkina a un faible pouvoir d’achat.

Reply
Anonyme Sep 21, 2016 at 10 h 11 min

Toi qui as un pouvoir d’achat élevé là tu nourris combien de Burkinabè? Foutaises…

Reply
Pac Sep 21, 2016 at 13 h 02 min

Fallait qu’il reste en Côte d’ivoire. Nous ne l’avons pas appelé au au BURKINA. Bande de con…

Reply
Paterson Sep 21, 2016 at 14 h 16 min

Mon gars, ce pas afaire de pouvoir d’achat, ce plutot respect et courtoisie a lendroit et a legard de ceux pour qui vous etes la. Wait and see pour Alpha Blondy meme si le ticket fait 50 ou plus ca va faire le plein. Lecon : burkinabè naime pas les hautains et les suffisants.

Reply
Anonyme Sep 21, 2016 at 18 h 16 min

si CI est vachement plus riche que le BF mais ici on boss dur pr se faire de l’argent y a pas de brouteur ici donc du coup sa fait qu’on dépense l’argent de façon responsable même si le prix était plus que sa avec un peux et plus de considération le stade allait être plein. yo Burkinabé s en fou d’esprit de grandeur mrd !!!!!!!

Reply
anonyme Sep 21, 2016 at 18 h 19 min

si la CI est vachement plus riche que le BF mais ici on boss dur pr se faire de l’argent y a pas de brouteur ici donc du coup sa fait qu’on dépense l’argent de façon responsable même si le prix était plus que sa avec un peux et plus de considération le stade allait être plein. yo Burkinabé s en fou d’esprit de grandeur mrd !!!!!!!

Reply
Anonyme Sep 21, 2016 at 22 h 14 min

J valid ck ta di

Reply
Marko Juin 30, 2017 at 23 h 34 min

Vraiemen lè Africains mèm si cè 10 personne lui cè qi? imbécile!

Reply
Désiré GANSANÉ Sep 20, 2016 at 16 h 30 min

Avec tout le respect que je vous dois, c’est a maître gims de merité le peuple burkinabè. Il peut pas se comporter en mouton et attendre une autre reaction que celle du berger par la majorité de mes frêres.

Reply
Anonyme Sep 20, 2016 at 19 h 08 min

cètai le prix le veritabl….

Reply
Anonyme Sep 20, 2016 at 20 h 10 min

non c’est le Burkina qui n’est pas fait pour lui. de belle parole dans les chansons et dans le fond des vrais c… on la rate. n’importe quoi.

Reply
Anonyme Sep 21, 2016 at 2 h 11 min

oui tres d’accord ici c’est l’humilité et la modestie pas de supériorité. on est tous ego

Reply
Lucien Sep 21, 2016 at 9 h 24 min

Comprenez le C’est un blanc à peau noire.C’est l’un de Ceux qui vendent l’Afrique à vil pris. Il ne mérite pas le BurBurkina Faso. un simple Gandhi Djuna aujourd’hui Maître Gims. L’orgueil est une valeur satanique.

Reply
Anonyme Sep 21, 2016 at 10 h 22 min

Un minimum de respect pour ses fans et c’était la réussite.pas compliquer hein!

Reply
sorgho Raphaël Sep 21, 2016 at 11 h 27 min

c’est pa parce que les prix etaient haut .sa l’apprendra ,même lucky dube est venu au burkina omage a lui!!gims n’arrive mem pa a la cheville de cet homme mais il a respecter le Burkina!!il faut fair savoir a gims que le burkina la pa demande c’était son propre choix!!epui je ne paye pa 20000 pour ne même pa voir son visage !!rien que sa bouche et son nez a 20000 il se prend pour qui??

Reply
OJ Sep 21, 2016 at 12 h 58 min

Les rentrées des classes, la date (17 du mois ) couplé au prix peuvent expliquer cet état de fait.

Reply
NIKIEMA Sep 21, 2016 at 15 h 37 min

Xlt Les Amis Vous Racontez De N’importe Quoi
Maitre Gims Vous A Donné Du Respect Kil Est Venu O Burkina

Reply
Anonyme Sep 21, 2016 at 20 h 58 min

Laissez maitre gims,il est tjr meilleur!!

Reply
ousmane Sep 22, 2016 at 14 h 59 min

Avan de ce comporte de la sorte,il devrait demander flavour memev avec les ticks en main les burkinabes avaient saboté son concert. Rdv le 30 pour voir le peuple intégré

Reply
Jacob Sep 23, 2016 at 10 h 32 min

Les organisateurs n’étaient certainement pas burkinabé ou ne connaissent les vraies conditions de vie de nos populations. Le Burkina n’es pas fait pour lui s’il se comporte aussi mal comme ci-dessus relate. Dommage j’ai payé les tickets à mes filles qui étaient bien contentes. Mais la je suis vraiment dessus des prix pratiques. Attendez Alpha Blondy ferra un tabac ici avec le niveau des prix. Maître gims, c’est l’artiste des jeunes qui sont pour la plupart des oeuvres et deargentés. Il fallait y penser.

Reply
Anonyme Sep 23, 2016 at 10 h 57 min

nimport qw.cs bien fai pr ns.o lieu d prendr tt cet argen pr fair qlqch dotr ns prnon pr nr fair instut.

Reply
Anonyme Sep 23, 2016 at 19 h 11 min

Tu me considère je te considère tu me respecte je te respecte. Au Pays des hommes intègres qlq soit la star si y’a un manque de considération envers les fans et pas d’étude des prix ton concert fini comme sa. Sean Paul connait!!!!

Reply
BARO Sep 24, 2016 at 20 h 55 min

d’abor maitre gims est lartiste des jeunes, mme si les tickets étai a 50.000 on aurai du prévoir des tiket de 2000 ici chacun aurai eu pr son compte et les jeunes des bas quartier aurai aussi pu prendre part au concert; le public d 50.000 serai la et celui d 2000 aussi. aussi, le concert aurai du etre organisé part les gen du pays; s’aurai été jah press par exemple que le stade serai plein a craquet. on a pa besoin damené des gen dautre pays pr organisé notre concert. les jeunes du pays aurai pu sen occuper. et il fau pas zaper les média d la sorte. sinon quon a recu des artiste américain mme et ca marché. il n’on rien vu d’abor.prochainement il n’on ka organisé sans nous voir, ca produira les mme effets.

Reply
ali Sep 29, 2016 at 9 h 26 min

Chacun de nous é boss dans la vie.méme si le plus riche du monde atteri a ouaga sil n’se fait pa respecté on sen foutra de lui.donc maitre gims ou j’n’sai qoi doit esseyai de respect les gens car on nai pareil.sn manjeur aussi é bete é parle mal il. Doit reconétre q ici cé l’faso.Si cé pa lui aucun artiste né jam1 venu ici sans obtenir le plein du municipal.

Reply
Wanted Oct 5, 2016 at 16 h 06 min

ne vs emprenez o gims sai le meyer dan son domaine…sil ne considerai pa le pays des hommes intègres il ne serait pa venu…de plus chk pays a ses réalités wo…dnc ne relativiser pa…

Reply
Mr Toc Avr 15, 2017 at 17 h 51 min

sean paul connait!!! ??? tu ne peux pas comparer le concert live de Sean paul avec toutes ses danseuses ,au play-back de gims. les tickets étaient accessibles

Reply
Anonyme Oct 13, 2017 at 12 h 51 min

Comment: Je Sui Trop Fan De Gims, Ce Gar Moyen Me Tuer, Je Sai Ausi Qu Son Cmportema Na Pa Été Tout A Fait Ça Mais Bon, Je Trouve Rien De Mal En Lui. Le Meilleur Artiste Francai Du Moma. Je Te Kif

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR