Afriyelba
A la Une Interview

MASCOTTE AUX BURKINABE DE CANADA: « On vous réserve un show dingue »


Le 25 juin prochain, à Luc Bambara Burkinabè résident à Montréal, l’émission Cocktail débarquera au Canada avec une dizaine d’artistes du Burkina. Un rêve qui est sur le point de se réaliser selon le promoteur de l’émission Joseph Mascotte Tapsoba. A l’enregistrement de Cocktail le jeudi dernier, il a confié dans notre micro qu’il réserve un show dingue aux Burkinabè du Canada.

Afriyelba: Cocktail au Canada, c’est un rêve qui est en passe de se réaliser?

Mascotte: Oui en effet c’est un rêve qui se réalise puisque après le Sénégal, le Maroc et la France, c’est le Canada qui est en ligne de mire. Nous espérons que cela va se réaliser pour nous permettre d’aller à la rencontre de la diaspora et permettre aussi  aux artistes burkinabè qui sont au nombre de 8 de se faire des contacts dans cette partie du monde. Comme vous le savez, au Canada il y a beaucoup de festivals, notre présence donc dans ce pays peut être très bénéfique pour les artistes qui vont participer à l’aventure.

Qui sont ces artistes burkinabè qui feront le show avec vous à Montréal?

Ils sont  8 au total dont entre autres, Imilo Lechanceux, Amity Méria, Dicko Fils, Aly Verutey, David le Combattant, Tanti Rébécca. Nous sommes en train de nous battre pour les envoyer tous. C’est un défis que je me suis lancé et ce n’est pas évident parce qu’il faut des billets d’avion. Nous sommes actuellement en train de chercher à résoudre ce problème. Notre ministère a décidé de nous aider mais rien n’est sûr pour le moment. En plus il y a des personnes de bonnes volontés qui sont en train de vouloir nous aider. Nous allons donc nous battre pour pouvoir concrétiser ce rêve.

La principale difficulté se trouve donc au niveau des billets d’avion?

Oui exact. Il y a l’Association des burkinabè du Grand Montréal avec Luc Bambara qui fait des pieds et des mains aussi pour nous permettre d’effectuer le voyage. La salle est déjà prête ainsi que le matériel technique, tout est vraiment fin prêt pour que nous réalisons le rêve. Si courant de cette semaine tout marche bien et que nous avons nos billets d’avion, tout se déroulera comme prévu.

Il y a également les visas à aller chercher?

Oui, nous allons nous battre également pour les visas. Ce n’est jamais évident mais nous ferons de notre possible pour que tous ceux qui sont dans la liste aient leur visa. Nous avons une lettre du ministre de la communication qui est le patron de l’évènement. Je précise que Cocktail à Montréal est co-parainé par les ministres de la culture des arts et du tourisme, Tahirou Barry et celui des affaires étrangères Alpha Barry. Je pense qu’avec l’appui de ces ministres tout ira bien.

Quel est l’objectif que tu poursuis à travers la délocalisation de l’émission cocktail?

A travers ces émissions dans les pays étrangers, nous voulons représenter ce beau pays qui est le Burkina Faso et montrer qu’il y a une jeunesse dynamique, battante non seulement du côté de la culture mais aussi des autres domaines de la société. L’autre objectif est de permettre le brassage culturel entre les artistes burkinabè et ceux des pays dans lesquels nous nous rendons. Nous voulons permettre aux promoteurs tels que les managers les producteurs de nous suivre pour nouer des contacts afin de faire tourner les artistes burkinabè dans les pays. Nous voulons à long terme emmener avec nous des promoteurs de spectacles, des managers, des imprésario et même des journalistes avec nous. Toute chose qui permettra d’enrichir la musique et partant la culture burkinabè.

Quel message as-tu à l’endroit des Burkinabè de Montréal et du Canada en général?

A nos compatriotes du Canada je leur dis ceci. « On arrive et on vous réserve un show dingue. Comme vous le savez, j’adore être sur le plateau. Je vous promets avec la grâce et le soutien de Dieu donner le maximum de moi-même afin de satisfaire tous ceux qui feront le déplacement. Soyez donc prêts. »

Propos recueillis par Yannick SANKARA

 


Articles similaires

Cyclisme: Le Tour du Faso a été annulé

Afriyelba

Insolite: Un homme entretient des rapports sexuels avec sa voiture

Afriyelba

Musique : Tiche, un belge vivant au Burkina sort un single intitulé  »Virus d’Afrique ».

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR