Afriyelba
A la Une Cinéma

Les responsables de A+ chez le DG du BBDA: Pour jeter les bases d’un partenariat


Dans la matinée de ce 3 mars, Wahabou Bara, directeur général du Bureau burkinabè de droits d’auteur (BBDA) a reçu en audience les responsables de la chaîne A+. Une visite de rencontre et de courtoisie qui a permis aux responsables des deux institutions de jeter les bases d’un partenariat qui sera effectif dans les jours ou mois à venir.

« Nous sommes venus ce matin pour, non seulement,  une visite de rencontre avec le directeur général du BBDA parce que c’est la première fois que nous nous voyons mutuellement,  mais aussi, de courtoisie. La visite nous a permis de comprendre les mécanismes de fonctionnement de la Maison des créateurs et de connaître l’état des lieux . Toute chose qui va nous permettre de réfléchir et de mettre en place des solutions constructives au profit des bénéficiaires » s’est ainsi exprimé Damiano Malchiodi, directeur général de la chaine A+ à sa sortie d’audience. Accompagné d’un de ses collaborateurs et du directeur de Canal+ Burkina , il a, par la suite, confié qu’il était très content d’être au FESPACO où les productions cinématographiques débordent. Une très bonne dynamique selon lui.

Satisfait de la visite était également Wahabou Bara, directeur général  de la Maison des créateurs qui leur permettra de réfléchir sur l’harmonisation des pratiques pour une protection efficace des créateurs dans le domaine de l’audiovisuel. Aux  responsables de A+ le directeur général du BBDA leur a surtout expliqué qu’au Burkina Faso l’œuvre audio-visuelle est considérée comme une œuvre de collaboration et qu’elle ne saurait emporter la cession de droits. « Il fallait qu’on leur rappelle cela afin qu’ils puissent nous accompagner dans la  démarche pour que les créateurs soient rétablis dans leurs droits » a indiqué Walib Bara qui confie que dans les jours ou mois à suivre, ils se reverront pour mettre sur papier un protocole d’accord.

Les échanges entre le DG du BBDA et les responsables de la chaîne A+ aboutiront dans les jours à venir à un protocole d’accord

Faisant  le bilan de la participation de son institution à la présente édition du FESPACO, Walib Bara a indiqué qu’il est satisfaisant. Il explique: « Nous avons eu à organiser un atelier avec la confédération internationale de la société des auteurs compositeurs sur la présence du BBDA et sur la rémunération équitable réalisateurs/scénaristes. Nous avons pu en plus échanger avec l’Union nationale des cinéastes du Burkina ainsi qu’avec la FEPACI avant de tenir un atelier le 1er mars sur la contribution du droit d’auteur au financement du cinéma avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Nous avons également profité de cette édition de la biennale qui bât toujours son plein signer enfin une convention de réciprocité entre le BBDA et le BURIDA. Désormais, tous les artistes qui joueront en terre ivoirienne peuvent nous informer pour que nous informons  le BURIDA afin qu’il collecte leurs droits. Lesquels droits nous seront reversés afin que nous puissions les donner aux bénéficiaires. Et il en sera de même pour les artistes ivoiriens qui joueront désormais au Burkina Faso ».

A ces activés citées, on peut ajouter l’animation du stand du BBDA au siège du Fespaco. Un stand qui a permis à bon nombre de festivaliers de connaitre les mécanismes de fonctionnement de la Maison des créateurs. Aussi, nous apprend le DG du BBDA, « nous avons accompagner la faitière des distributeurs d’œuvres musicales et audio-visuelles pour qu’elle puisse avoir un stand au FESPACO. Autant d’actions donc qui font de la présence du BBDA au FESPACO intéressante.

Yannick SANKARA


Articles similaires

Brand New: Memo All Star- Les filles de mon pays. Clip officiel

Afriyelba

La 14e édition de la nuit d’hommage aux chefs coutumiers se tient sous le signe de l’engagement des chefs coutumiers pour la reconquête du territoire national.

Afriyelba

MARATHON INTERNATIONAL OUAGA-LAYE: Ouaga mais pas Laye cette année

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR