Afriyelba
A la Une Culture Musique Société

11ᵉ ÉDITION DU FESTIBRO : UNE CÉLÉBRATION ENTRE CULTURE, GASTRONOMIE ET HOMMAGE AUX HÉROS DE LA PATRIE


Du 13 au 16 février 2025, l’hippodrome de Nonsin à Ouagadougou a accueilli la 11ᵉ édition du FESTIBRO, un événement riche en couleurs qui célèbre la culture et la gastronomie autour des brochettes, tout en rendant un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Placée sous le thème : “FDS et VPD, héros de la patrie, bâtisseurs d’un Burkina Faso prospère”, cette édition a été marquée par un hommage particulier aux forces combattantes. Le point culminant de cet hommage a été la remise du prestigieux “Trophée de la Bravoure” à plusieurs soldats, en reconnaissance de leurs sacrifices inestimables pour la paix et la sécurité du pays.

Le commissaire général du FESTIBRO, Ablo Manager remettant le trophée de la bravoure au Sergent Chef Abdoul Karim Zerbo.

Parmi les lauréats, le sergent-chef Abdoul Karim Zerbo, visiblement ému, a exprimé sa gratitude :
« Je remercie le commissaire général du FESTIBRO pour avoir pensé aux blessés de guerre et aux forces combattantes. Je dédie ce trophée aux blessés de guerre et à tous ceux qui sont tombés au front. Que Dieu protège ceux qui sont encore au front afin qu’ils nous ramènent la paix».

Le festival a également été un rendez-vous musical et festif, avec des prestations de plusieurs artistes populaires, notamment Privat, Elty, Faity Baby, Tarzan le Barron et DJ Yayous, qui ont tenu en haleine un public venu nombreux.

Zougan la yélan, vainqueur du concours du plus grand mageur de brochettes.

Un autre temps fort du FESTIBRO 11 est le concours du plus grand mangeur de brochettes. Le gagnant est Zougan la yélan qui a réussi à manger 78 brochettes. Il  est reparti avec la somme de 50.000 francs CFA.

Pour Abdoulaye Ouédraogo dit Ablo Manager, promoteur du FESTIBRO, l’édition de Nonsin a été un succès total. « Merci à la population de Nonsin qui est massivement sortie, alors que c’était la première fois que le festival se tient ici. Nous sommes également satisfaits d’avoir rendu hommage aux FDS, c’était important pour nous de le faire».

Après le succès des étapes de Gaoua et de Ouagadougou, le festival poursuivra sa tournée avec des étapes prévues à Banfora et Bobo-Dioulasso.

Le public a effectué massivement le déplacement.

Le FESTIBRO se positionne aujourd’hui comme un symbole de partage et de résilience, mettant à l’honneur non seulement la richesse gastronomique nationale, mais aussi les hommes et femmes qui œuvrent dans l’ombre pour préserver l’unité et l’avenir du Burkina Faso.

 

Par Wend Kouni


Articles similaires

Brand news: Stecko « follow me »

Afriyelba

EXPOSITION DE LA FONDATION JOSEPH KI ZERBO : Entrez dans l’univers des Héroïnes et Héros du panafricanisme

Afriyelba

WALID FAOUR, gérant de N’ICE CREAM : « Si vous goutez à nos glaces, vous ne pouvez pas ne pas revenir »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR