C’est pour donner les avancées dans le temps mais aussi en substance de l’évènement les 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA) que le comité d’organisation a rencontré la presse, ce 22 janvier 2019, à Ouagadougou. Depuis la première édition, à entendre le promoteur, Hervé Honla, les 12 PCA ont évolué et, aujourd’hui, en plus d’être un cadre de promotion, se veulent aussi, un tremplin pour la coopération culturelle entre diverses acteurs.
Face à la presse ce 22 janvier, le comité d’organisation des 12 PCA de l’année s’est voulu rassurant. Les nominés sont connus et les membres du jury sont déjà à la tâche afin de distinguer, le jour J, soit le 25 janvier prochain, les acteurs qui auront marqué la scène culturel au Burkina.
Les différentes catégories prises en compte pour 2019 sont, le spectacle de l’année, le photographe de l’année, le metteur en scène de l’année, l’ingénieur de son de l’année, le film de l’année, l’artiste musicien de l’année, le maitre de cérémonie de l’année, le choriste de l’année, le journaliste culturel de l’année, le mannequin de l’année, le styliste de l’année et la révélation médiatique de l’année. Selon le promoteur des 12 PCA, si le comité d’organisation a porté son choix sur ces catégories pour cette édition, c’est au regard du rendement que ces disciplines culturelles ont apporté au cours de l’année écoulée. Et, au sein de ces différentes disciplines, les lauréats seront ceux qui se sont le plus illustrés.

Les 12 personnalités désignées par les membres du jury lors de la soirée recevront chacun un trophée, une attestation des gadgets des partenaires de l’évènement. En plus de cet aspect, il faut dire que la soirée sera riche en prestations artistiques. Plusieurs artistes en herbe et des artistes confirmés seront de la partie pour égayer le public qui fera le déplacement. L’association Club l’Esperance venue de Villaines-la-Juhel, une commune française qui est présente à Ouagadougou actuellement pour un partage d’expériences donnera également un spectacle lors des 12 PCA. Dénommé « Le tour du monde en 80 jours », c’est un spectacle qui, selon la présidente, Sandra Lhuissier, de l’association, fera voyager le public et lui faire découvrir les facettes de plusieurs régions du monde.
Alors ne vous faites pas conter. Les 12 PCA c’est pour ce 25 janvier, dans la salle Canal Olympia de Ouaga 2000. La participation est gratuite et pour retirer vos cartons d’invitation, il vous suffira d’entrer en contact avec le comité d’organisation ou de passer au restaurant Yelba.
A.S
Nominés 12 PCA 2019
Metteur en scène de l’année :
-Alain Hema
– Ildevert Méda
-Laure Guire
Ingénieur de son de l’année :
Oubda Eliezer
Cyrille Yéyé
Alassane Sanon
Choriste de l’année :
Charlotte Tiendrebéogo
Elsa Zongo/Sawadogo
Josias Kiemdé
Photographe de l’année
Adan Sacré
Inoussa Sakandé
Bachire Ussen Sawadogo
Artiste musicien de l’année :
Habibou Sawadogo
DIcko Fils
Floby
Révélation médiatique de l’année :
Fleur
Limachel
Razben
Film (long métrage) de l’année :
Folie d’amour
Quand une femme de trompe
La République des corrompus
Mannequin (Doris Dabiré) de l’année
Rock Parfait Sebego
Rihanata Zongo
Mounira Gouem
Journaliste culturel de l’année :
Issa Siguiré
Mouss Didier
Abel Azohandé
Spectacle de l’année :
Don Sharp
Amity Méria
Floby
Maitre de cérémonie de l’année :
Salou Guindo
Don King
Moussa Porgo
Styliste de l’année :
Georges De Baziri
Georges Dua
Ymar Mode
Source : Page facebook officiel 12 PCA