18 June 2021

20 ans de Maï Lingani à Bobo-Dioulasso : une partie des fonds récoltés sera versée pour les plus démunis

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après Ouagadougou c’est la ville de Sya qui a vibré au rythme des belles mélodies de la cantatrice Maï Lingani pour ses 20 ans de carrière musicale, à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso, ce samedi 29 Mai 2021. Parrainée par Nestor Bassière premier Vice-président à l’Assemblée Nationale, autorités politiques, amis (es), parents, connaissances étaient présentes à cette soirée afin de soutenir l’artiste dans son activité musicale dans laquelle elle excelle depuis plusieurs années.

Parents et amis sont venus nombreux pour soutenir l’artiste.

C’est par un conte interprété par Eudoxie Yola que la soirée proprement dite a démarré. Mélange d’humour, de poésie et plein de nostalgie, ce conte a su relater l’histoire « amoureuse » qui naquit entre l’artiste musicienne Burkinabé Maï Lingani et sa passion pour la musique. Au cours de ce concert des 20 ans de vie musicale de l’artiste, étaient au rendez-vous, joie, plaisir, émotions et humour qui dans leur ensemble ont embellit cette soirée. Étaient aussi présents à cette soirée, les autorités politiques locales comme le Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, le directeur de SOS villages d’enfants. Il faut aussi noter qu’en plus d’être une soirée commémorative, elle est également un concert de bienfaisance où une partie des Fonds collectés sera reversée à SOS villages d’enfants d’où l’artiste est l’Ambassadrice depuis plusieurs années. Et le directeur de SOS village d’enfants n’a pas manqué de remercier ce beau monde sorti nombreux pour soutenir l’artiste qui, selon lui, est une dame au grand cœur qui accompagne SOS village depuis les années 2016. Le directeur a par ailleurs invité le public à donner sa confiance à l’artiste car elle la mérite dignement. Quant à Maï Lingani, cette œuvre de bienfaisance qu’elle mène a toujours été accompagnée de son activité artistique depuis le début. « Depuis que je réalise mon activité artistique, j’ai toujours mêlé action sociale et musique. Cela a été mon quotidien, voilà. Et je ne pouvais pas fêter mes 20 ans de carrière musicale sans aller dans cette même dynamique de solidarité. C’était important pour moi de le faire » a-t-elle confié. Elle invite cependant les autres à venir en aide également à ces enfants démunis qui constituent, de son avis, l’avenir du monde. Elle estime donc qu’il est  capital de les soutenir. « Comme on le dit c’est l’homme qui fait l’homme et ces enfants sont l’avenir du monde. C’est main dans la main que l’on peut se soutenir pour apporter un plus aux enfants démunis. On n’a pas besoin de beaucoup, si on est mille, si on donne un peu un peu, sa peut aller. Donc aidons les enfants à grandir, aidons les à devenir quelque chose demain. Moi c’est parce que des gens m’ont soutenu que je suis devant vous. N’est-ce pas merveilleux » a-t-elle exhorté.

Un public sorti massivement s’est dit très satisfait de la prestation de l’artiste.

Un hommage aux femmes Bobolaises et un public satisfait.

Après son passage à Ouagadougou pour ses 20 ans de carrière musicale, l’artiste a choisi Bobo-Dioulasso pour son deuxième passage car, selon elle, les bobolais l’on adopté et que le Maire de la Commune Bourahima Sanou lui a ouvert les portes de la ville de Sya quelle  considère comme chez elle. Elle se fait donc l’honneur de dire merci à tout Bobo-Dioulasso de l’avoir portée et d’avoir contribué à ce qu’elle soit aujourd’hui. Au cours de sa prestation sur scène, elle a entonné une chanson qu’elle a dédiée particulièrement aux femmes de Bobo-Dioulasso pour tout ce qu’elles ont fait pour elle dans sa carrière musicale.

A l’instar de Georges Naba, plusieurs mélomanes ont reconnu le talent de Maï Lingani.

Outre cela, le public est sorti émerveillé et fier de ce que l’artiste a accompli. En témoigne Georges Naba venu soutenir l’artiste. « Ce soir, je suis venu pour les 20 ans de Maï Lingani. Cela fait plusieurs fois je l’ai vue sur scène et ce soir elle nous a prouvé encore de quoi elle est capable. Elle nous a fait  bouger et danser. On le remercie pour cela. On lui souhaite 20 ans encore de plus et beaucoup d’années encore. Meilleure carrière musicale et bon vent à elle. Et à mes confrères qui ont raté ce concert, je les invite à ne pas rater le prochain concert de Maï Lingani », lance-t-il. Certains artistes étaient aussi présents afin d’apporter également leur apport à leur consœur. Entre autres, il y avait l’artiste Madina qui s’est dit aussi satisfaite de la prestation de sa consœur. «C’était waouh, c’était super c’était tellement beau que moi-même j’ai dansé jusqu’à actuellement mes reins me font mal. C’était super, il n’y a rien à dire », s’est-elle aussi jubilé.

Le parrain, Nestor Bassière, a expliqué que sa présence ici ce soir, c’est pour témoigner  son engagement à toujours accompagner l’artiste, au regard de la place qu’elle occupe au niveau national et international.

A la fin l’artiste se dit très satisfaite de la communion avec son public car sa réaction a été agréable. Pour elle, mettre la joie dans le cœur des uns et des autres, c’est ce qui fait son bonheur ce soir-là. A en croire à l’artiste, ses 20 ans de carrière marquent un pont entre le passé et le futur. Elle marque le présent pour simplement dire qu’il y a encore du travail à faire et elle rebondit pour mieux sauter. Le fait de l’avoir applaudit ce soir est un gros défis que l’on lui lance et elle doit arriver à le relever  dans le futur.

Murielle Ouédraogo


Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR