Le 24 septembre 2022 aura lieu le concert de l’unité à canal Olympia Ouaga 2000. Initié par Salem service international, l’évènement prône l’unité des fils et filles du Burkina et réunira sur la même scène une pléiade d’artistes nationaux. Une conférence de presse a été animée ce jeudi 15 septembre dans les locaux de la structure organisatrice pour donner de plus amples informations sur l’évènement à l’opinion publique.
Le Burkina Faso a mal à son vivre ensemble et tous les burkinabè dans leurs differents milieux sociaux professionnels se sentent interpellés. Salem service international a donc décidé d’apporter sa contribution pour la reconstitution du tissu social au pays des hommes intègres. Selon Jean Baptiste Nacanabo, président du comité d’organisation, chaque burkinabè selon son secteur d’activité doit tout mettre en œuvre pour ramener la paix durable au pays. << Nous lançons un appel solennel à tous les fils et filles du Burkina Faso à mettre la main à la pâte pour qu’ensemble nous gagnions ce pari car « Mille poussins rassemblés font peur à l’épervier »>>, a-t-il déclaré. L’évènement qui est à sa deuxième édition était intitulé concert de la jeunesse à la première édition. Ce changement de nom correspond à un impératif de se conformer aux besoins urgents du pays. << Nous avons changé le nom pour nous accorder à l’actualité. Et ce nom va rester parce que pour nous l’unité du pays est important aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre>> a expliqué Jean Baptiste Nacanabo.
En plus de la recherche de l’unité, ce concert a pour objectif de permettre une rencontre de divers genres musicaux sur la même scène, offrir un cadre d’expression de plus pour les artistes burkinabè et organiser un concert de standing international avec exclusivement des artistes burkinabè.
Les artistes retenus pour le spectacle du 24 septembre sont Zougnanzagmda au titre de la musique traditionnelle, Joey le soldat pour le compte de la musique hip hop, Kayawoto en tant qu’artiste de la nouvelle génération, Florencia Adouabou porte le flambeau de la musique gospel, Floby représentant de la musique urbaine, Les Séparables pour la comédie musicale, Faity Baby défend les couleurs de la musique tradimoderne et Rama la Slameuse au nom du slam.
Selon les organisateurs du concert, les personnes déplacées internes n’ont pas été oublié. <<Des actions ont été posées en faveur des PDI mais nous n’allons pas communiquer dessus afin de respecter leur dignité. Ils seront également avec nous le jour du concert mais là encore ils ne seront pas exposés>> a confié le président du comité d’organisation. Les leaders religieux, coutumiers, politiques et administratifs ont été impliqués dans la construction de l’unité nationale et il seront présents le 24 septembre à canal Olympia Yennenga.
Les prix d’entrée est fixé à 2000 et 5000 Frans CFA.
Par Wend Kouni