Ouagadougou a accueilli, ce mercredi 20 novembre 2024, la septième édition des AfriBusiness Awards, un événement qui célèbre l’excellence, l’esprit d’innovation et la résilience des entrepreneurs africains. Placée sous le thème « L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la croissance des entreprises », cette édition a mis en lumière les opportunités qu’offre l’IA pour optimiser les opérations, innover et se démarquer sur un marché mondial de plus en plus compétitif.
Patronnée par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, la cérémonie a été une occasion pour encourager la jeunesse, les femmes et les entrepreneurs à libérer leur potentiel. « Continuez à innover, à rêver et à inspirer. Votre succès montre qu’il est possible de prospérer en Afrique, surtout au pays des hommes intègres, et de contribuer au développement durable de nos communautés », a exhorté le ministre.
Plus de 60 entreprises et entrepreneurs ont été distingués au cours de cette soirée, dans des catégories allant des meilleures entreprises et associations de jeunes aux trophées spéciaux et d’honneur, en passant par des distinctions pour les initiatives féminines et innovantes.
Une innovation majeure cette année a été la catégorie « Entreprise de l’année », remportée par Laboratoire ODISS Cosmétique, dirigé par Madame Conseiga/Zouré Dénise Odette. Celle-ci a exprimé sa fierté en recevant le prix : « C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui, car mon travail a été reconnu parmi celui d’autres entreprises. Ce prix est aussi une invite à faire mieux, et nous allons redoubler d’efforts pour répondre aux besoins de la population. »
Pour Sonia Segda, coordinatrice nationale des AfriBusiness Awards, cette cérémonie va bien au-delà d’une remise de prix : « Elle incarne une vision : celle d’un avenir où les talents et les initiatives africaines sont reconnus et soutenus. Ensemble, nous avons l’opportunité de mettre en lumière les réalisations extraordinaires de ceux qui transforment les défis en opportunités. »
La soirée a été précédée d’une série d’activités, notamment :
•Une mini-exposition pour découvrir les produits et services locaux.
•Un webinaire axé sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
•Des panels et partages d’expériences sur les initiatives des jeunes et des femmes, notamment avec l’appui des fonds nationaux.
L’événement a permis de mobiliser les acteurs du développement socio-économique, tout en renforçant l’engagement des jeunes et des femmes à contribuer à la transformation de l’Afrique.
Par Wend Kouni