Recent Posts
a
12 December 2018

Alain Traoré: Un documentaire de 52 mn montrant son « exemple de vie » projeté au cours d’un gala.

C’est dans une très belle ambiance faite de retrouvaille et d’honneur d’être parmi les invités VIP de la soirée que le gala d’hommage à l’international burkinabè Alain Traoré s’est déroulé à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

C’est de l’exemple de vie de Alain Traoré qu’il s’est agi au cours de ce gala

Autorités sportives, parents, amis et proche de Alain, et surtout les Etalons ainsi que leur staff étaient tous présents pour suivre « L’exemple de vie » de Alain Traoré. Venue de Bobo Dioulasso le même jour, Maman Traoré était bien installée en compagnie d’une forte délégation de la famille. La joie était totale. Charles Kaboré sur qui le premier épisode a porté et ses coéquipiers avaient  pris place au beau milieu de la salle et n’attendait que le documentaire. Bien avant de porter leur attention sur les petits écrans installés dans la salle, les invités ont été tenu en haleine par les artistes humoristes Lajaguar Premier et musicienne Nabalum qui ont fait monter la dose d’ambiance dans la salle. Vint ensuite la projection du film.

Le dernier acte de la soirée a été une photo de famille que les Etalons ont prise avec Alain et sa maman pour la postérité

« Exemple de vie » de Alain Traoré. Très concentré chaque invité de la soirée s’est bien positionné pour ne rien rater de ce moment solennel. Réalisé par le journaliste burkinabè Jérémie Nion, et narré de la voix de Edouard Moussa,  le film retrace l’histoire de la vie de Alain Traoré qui a débuté à Bobo Dioulasso dans la vraie galère jusqu’au Maroc  actuellement où il réside dans l’opulence en passant par la France et l’Angleterre. Témoignages, interview de sa maman, de ses encadreurs aussi bien au Burkina qu’en Europe, de ses oncles et  frères sont les éléments constitutifs de ce film de 52 minutes plein d’émotions de toutes sortes. L’autre exemple de vie du film est celle de maman Traoré. « Si je suis ce que je suis aujourd’hui c’est grâce à elle. Elle nous a tout donné et tout appris. Je ne serai rien sans ses sacrifices, sans son courage, sans ses efforts » dit Alain dans le film. Brave et digne  femme , elle a su éduquer, encourager et protéger ses enfants pour qu’ils aient un niveau de vie enviable aujourd’hui. Pendant la projection, les invités sont passés par toutes les émotions.

Les Etalons étaient au grand complet à la soirée.

De la tristesse à travers les débuts difficile de la famille après le décès de papa Traoré et les multiples blessures de Alain en club, et aussi mais surtout de la joie à travers la réussite exemplaire de Alain et de son frère Bertrand Traoré. Et pour leur combativité, leur courage, leur dignité et leur réussite, des attestations leur ont été remis (à Alain et à sa maman) juste après la projection du film.

Alain Traoré recevant son attestation des mains du ministre des Sports et des loisirs

Et lorsqu’on a demandé un mot à maman Traoré, elle n’en avait pas si ce n’est merci. « Merci à Dieu, merci à tous et merci à toutes ». Très émus par ce qu’ils viennent de voir, les Etalons Patric Malo et Cyrille Bayala ont dans notre micro, félicité Alain et l’ont remercié de leur donner l’exemple à suivre. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour un autre documentaire sur un autre joueur. Mais en attendant, mobilisons nous fortement ce 13 octobre pour pousser les Etalons à la victoire face à la formation du Botswana au Stade du 4 août de Ouagadougou.

Maman Traoré et Bertrand Traoré ont félicité Alain pour sa réussite.

YS

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR