L’Association des Burkinabè de Houston a tenu le 2 avril dernier une soirée gala pour rendre hommage aux Femmes du pays des Hommes intègres. Célébration en différée de la journée internationale de la Femme, cette soirée a été une occasion pour l’Association de récolter des Fonds afin de venir en aide à la maternité de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. 4114 dollars soit plus de 2 millions de F CFA ont été mobilisés. Arnold Zongo, le président de l’Association nous explique dans l’interview qu’il nous a accordée via le net hier 5 avril, comment cette somme a été récoltée et comment elle parviendra aux bénéficiaires.
Afriyelba: Au cours de votre soirée gala, vous avez pu récolter plus 2 millions de F CFA pour la maternité de l’hôpital Yalgado. Quelle stratégie avez vous mis en place pour pouvoir mobiliser cette somme?
Arnold Zongo: Avant de répondre à votre question, permettez moi d’adresser mes remerciements les plus sincères aux membres de l’Association qui se sont donné corps et âme pour la tenue effective et le succès éclatant de l’évènement. Mes remerciements vont également à tous ceux et à toutes celles qui n’ont ménagé aucun effort pour prêter main forte. Pour revenir à votre question, je dirai que la collecte des fonds s’est faite à travers un site appelé « gofundme » pour permettre à toute la Diaspora burkinabè des Etats Unis de contribuer même à distance. Au cours de la soirée nous avons pu récolter des fonds à travers des contributions volontaires et aussi à travers des ventes aux enchères.
La somme récoltée est-elle définitive?
Non c’est un montant provisoire. Nous avons eu un montant total de 4114$ ( à travers toutes les formes de collecte). Cependant nous avons fait comprendre au public que ce montant était provisoire parce que la collecte continuait. Nous avions décidé l’arrêt de la collecte de fonds via le site gofundme le 2 Avril à 22h00. Mais vu l’engouement des membres de notre Diaspora, nous l’avons prolongée jusqu’au 5 Avril. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le soin d’informer les invités présents que le montant était provisoire. La somme définitive sera communiquée en fin de semaine. Aussi nous tenons à préciser que le site gofundme nous charge des intérêts que nous rendrons public. C’est la raison pour laquelle nous avions pris le soin de mentionner au public venu que le montant que nous avions était provisoire.
Comment allez vous faire parvenir la somme récoltée à la maternité de l’hôpital Yalgado Ouédraogo?
Il convient de préciser que les fonds récoltée serviront à payer du matériel pour l’hôpital. Nous n’allons pas remettre la somme en espèce à l’hôpital. Dès que nous rentrons en possession de la somme, nous allons la transférer à une équipe de notre bureau qui se chargera de prendre le matériel au pays et de le remettre à l’hôpital au nom de tous les Burkinabè vivants aux Etats-Unis. La liste du matériel nous a été déjà fournie par les responsables de l’hôpital donc il ne nous reste plus qu’à les acquérir et les remettre.
En plus de la collecte des fonds qu’avez-vous mener comme action durant la soirée pour rendre hommage à la Femme burkinabè?
La soirée, il ne faut pas l’oublier, a été dédiée à la femme. Elle rentrait dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Donc tout au long du gala, la femme était à l’honneur. Toutes les activités se sont réalisées autours d’elle. Nous avons eu des prestations d’artistes surtout féminin, deux défilés de mode dont un a été assuré par des mannequins du grand styliste burkinabè Bazemse avec le Kokodunda et l’autre avec le Faso Danfani. Tout ceci a été arrosé par un buffet qui a permis aux invités de bien se régaler.
Les Burkinabè se sont-ils fortement mobilisés?
Oui la mobilisation a été forte. La soirée a connu la participation de plusieurs burkinabè venus non seulement de Houston mais aussi des autres Etats des USA. En plus, les autres communautés africaines dont camerounaise, Ivoirienne, Malienne, Gabonaise, Guinéenne, Nigériane nous ont honorés de leur présence. Ce qui nous a permis d’avoir une salle pleine.
Et les Américains?
Non pour cet évènement nous n’avons pas eu la présence d’autorités américaines. Mais il faut dire que la Mairie de Houston nous a beaucoup encouragés. Pour terminer je voudrais une fois de plus remercier notre Diaspora qui s’est unie pour une cause noble. Je remercie également tous les Burkinabè qui nous ont envoyés des messages de soutien. Merci aux femmes de notre communauté qui ont travaillé à ce que cette soirée se réalise. Merci à toute l’équipe d’organisation. Merci aux présentateurs et à tous les artistes. Enfin j’adresse un grand merci à Africa Stars qui, à travers son directeur de publication Madiega Tibiafouba, a permis à beaucoup de suivre l’évènement depuis le pays sans oublier le site Afriyelba qui n’hésite pas à nous tendre son micro.
Propos recueillis par Yannick SANKARA