Afriyelba
A la Une Société

BBDA: une somme de plus de 7 millions de F CFA cherche propriétaires


Hier 29 mai, le comité de répartition des droits du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) était face à la presse et aux créateurs pour leur expliquer la clé de répartition du mois de mai. De la cagnotte récoltée une somme de plus de 7 millions de F CFA n’a pas de bénéficiaires. Un sujet qui a beaucoup fait l’objet de débat au cours de la rencontre. Sur la provenance des sous, la directrice de la répartition explique: « C’est une somme qui appartient certainement à des non sociétaires, et à des artistes membres du BBDA qui ont mal renseigné leurs fiches dans les différentes télé et radios ou qui n’ont certainement pas déclaré leurs œuvres ». Et au président du comité de réclamation Télesphore Bationo de confier que la somme provient essentiellement des hommes de cinéma qui n’ont pas pour habitude de déclarer leurs œuvres.

Télesphore Bationo, président du comité de réclamation a invité les créateurs à toujours déclarer les œuvres au BBDA

Que fera le BBDA de cette somme non attribué demande un journaliste? A cette question, la directrice de la répartition a répondu qu’ils donnent jusqu’à 3 ans aux propriétaires de venir déclarer leurs œuvres afin de pouvoir entrer en possession de leurs droits. Passé ce délais, elle  indique que la somme en question sera fondue à la masse qui sera récoltée les années à venir et répartie équitablement entre les artistes membres du BBDA. Et à Télesphore Bationo de saisir l’occasion pour sensibiliser les créateurs venus nombreux dans la salle de réunion du BBDA. « Nous vous invitons à toujours déclarer vos œuvres. Cela ne coute rien. Il faut bien renseigner les fiches et éviter de faire jouer vos œuvres avant de les déclarer. Il y va de votre intérêt ».

YS


Articles similaires

BBDA: La rentrée du droit d’auteur pour mieux faire connaître la maison.

Afriyelba

SORTIE DISCOGRAPHIQUE: Glhory en mode « Succès et gloire »

Afriyelba

LIEUTENANT COLONEL YACOUBA ZIDA, PRESIDENT DE LA TRANSITION: « Je pense qu’il faut qu’on rebaptise l’Hôpital national Blaise Compaoré à l’hôpital national Arba Diallo »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR