Afriyelba
A la Une Sport

BF1 FRESTYLE : Aziz Arzouma Compaoré, roi de l’édition 2019


La grande finale de l’émission de vacance, BF1 Freestyle, s’est déroulée ce mardi 24 septembre à Ouagadougou au Centre National du spectacle et de l’audio-visuel (CENASA). Cette finale a connu le patronage du ministre des Sports et des loirs, le parrainage du ministre de la culture et du tourisme et le co-parrainage du président du club de SALITAS.

C’est dans une salle du CENASA plein à craquer que s’est déroulée la compétition

A partir de 14h la salle du CENASA avait déjà fait son plein avec les supporters avant le début de l’émission. Ils étaient quatre candidats à prendre part à cette grande finale qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Il s’est agi du candidat G2 Aziz Arzouma Compaoré  de Samandin, G3, Noel Minougou  de Tenkodogo, G6, Adama Sissabou de Dassasgo et G12 S. Tiemtoré de Belle-ville. A l’entame de l’émission, les candidats ont tenu un discours dans lequel ils n’ont pas caché leurs émotions d’avoir pris part à la 7ème  édition de cette compétition et ont remercié la Télévision BF 1 pour l’initiative.

Un des candidats à l’œuvre

La première rubrique de la soirée est appelée Football frestyle où chaque candidat avait droit à une minute pour montrer ce qu’il est capable de faire avec le ballon rond’’. Et c’est le candidat G2 de Samandin qui a ouvert le bal. A la deuxième rubrique, il s’est agi de tester la connaissance des 4 candidats, à travers des questions, dans le domaine du football. Là, c’est G2, le candidat de Samandin qui a raflé plus de la moitié des points affectés à cette rubrique. Avant la rubrique de libre scène et du Quiz, les candidats se sont aussi mesurés sur la séance de tir au but sur une distance de 9 et 11 mètres du but.

Quelques officiels de la cérémonie. On reconnait au milieu le président de SALITAS Yacouba Ouédraogoe et le directeur marketing de BF1 Bili Tierno

A l’issue de leurs passages, c’est le candidat G2 qui a été désigné meilleur freestyler avec un total de 1123 points. Quant au meilleur tireur au but, le candidat G3,  il a récolté 63 points.  G2 a aussi remporté le meilleur dans le voting SMS avec 15 615 voix et meilleur Quiz avec 210 points. La place de la meilleure libre scène a été occupée par G6 qui a obtenu 182 points. Des Rangs qui permettaient déjà aux différents candidats d’avoir des prix spéciaux et intermédiaires avant le verdict du gagnant de la 7ème édition de cette compétition, même si ces places présageaient déjà le gagnant officiel.

Le ministre de la culture des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango a félicité la télévision BF1 pour cette activité qui occupe sainement les jeunes pendant les vacances

Après un moment de suspense, le jury  a proclamé les résultats. Aziz Arzouma Compaoré, le candidat G2 de Samandin est vainqueur de la 7ème édition de BF1 Freestyle. Il a cumulé un total de 683,21 points. Il est suivi de S. Tiemtoré, G12 de Belle-ville  qui a obtenu un total de 657,64 points et de Noel Minougou G3 de Tenkodogo avec 648,43. Quant à la quatrième place, elle a été occupée par Adama Sissabou de Dassasgo qui a eu 613,05. Le vainqueur a eu un trophée et un chèque de 1 million de FCFA. Les autres pourront récupérer leurs prix spéciaux auprès de la télévision BF1, organisatrice de cet évènement. En plus de ces prix spéciaux, chaque candidat a reçu de la part de la maison TOVIO, partenaire de l’évènement, un bon d’achat de 20 000 FCFA.

Le président de SALITAS, Yacouba Ouédraogo qui a participé à la remise des prix, a promis un an de formation gratuite au sein de son club pour les 4 finalistes. Il a par ailleurs émis le souhait que ces jeunes puissent rejoindre les Etalons du Burkina dans quelques années. « Ce sont les quatre candidats qui gagnent, c’est SALITAS qui gagne, c’est le Burkina Faso qui gagne », s’est-il réjouit. Selon le vainqueur de cette édition, la formation qui lui est offerte un an à SALITAS va l’avantager, car, a-t-il laissé croire, SALITAS est un grand centre de formation de football au Burkina. Il espère se donner à fond pour être un grand joueur un jour.

Le vainqueur de l’édition est très heureux de bénéficier d’un stage de à SALITAS

Pour le ministre de la Culture et du tourisme, parrain de cette édition, l’évènement permet aux élèves d’occuper sainement leurs vacances. « Le gouvernement est soucieux de l’épanouissement intégrant des enfants. A la fois l’épanouissement intellectuel et aussi du point de vu des loisirs. Et j’ajoute que nos enfants ont un incroyable talent que nous minimisons. Nous allons donc, en relation avec les organisateurs, voir dans quelles mesures on pourrait renforcer le partenariat entre les promoteurs et le ministère en charge de la culture des arts et du tourisme », a laissé entendre le parent. Rendez vous  est donné en 2020 donc pour la 8 édition de BF1 Freestyle.

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Le groupe Les descendants de la capitale ont remporté la troisième manche de Youki couleur vacances ce dimanche 3 septembre.

Afriyelba

5e étape Tour du Faso: L’Erythréen a repris son maillot jaune

Afriyelba

Fitini Show: Sanou Fatoumata plus que SAFARI

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR