Afriyelba
A la Une Société

Bienvenus à la foire artisanale et commerciale de la SNC 2018


Ouverte hier 25 mars par le ministre de la culture des arts et du tourisme, la foire artisanale et commerciale de la Semaine nationale de culture bât son plein dans la ville de sya. Dans la soirée de ce 26 mars, nous y avons fait un tour et voici ce que nous avons vu et entendu.

Les premiers stands qui vous accueillent à la foire

Le siège de la SNC située à quelques minutes du Stade Omnisports de Bobo Dioulasso, c’est en ce lieu que se tient la foire artisanale et commerciale. Pour y accéder, il va falloir marcher plus de 500 m. Pour des raisons de sécurité, la voie qui mène au site a été libérée. Pas de motos, pas de voitures ni même de vélos aux alentours. Une mesure qui a été très bien appréciée par Lam de Dioulassoba et Moussa Dembélé, deux hommes bien avertis de la culture de Bobo Dioulasso. Après donc plus de 500 m de marche, nous voici devant la porte où est postés des hommes de sécurité qui nous fouillent minutieusement avant de nous permettre l’accès dans la cours. La foire artisanale et commerciale de la SNC, nous y sommes.

IB Ouattara vous invite à son stand de ventes de chaussures made in Bobo Dioulasso

Les premiers stands situés au côté droit de la cours qui nous  frappent à l’œil sont ceux du commerce général. Des vêtements, des chaussures, des mèches, des ustensiles de cuisines y sont exposés. Ib Ouattara que nous avons trouvé à la boutique Belga, une boutique de vente de chaussures confie que les affaires marchent bien depuis l’ouverture de la foire. « Nous vendons des chaussures que nous même fabriquons ici à Bobo et  des sacs. Nous avons en projet la vente des t-shirts et nous comptons le faire dans un avenir proche. Pour l’instant tout se passe bien, les articles sortent » s’est réjoui Ib Ouattara qui invite les caravaniers à venir découvrir leurs créations.

Le seul stand de vente d’objet d’art que nous avons trouvé à la foire

En continuant notre balade, juste après les stands du commerce général, nous tombons sur les stands des entreprises partenaires et sponsors officiels de la présente édition. Orange Burkina, la Générale des assurances, la LONAB entre autres, se sont installés au beau milieu de la foire pour y faire la promotion de leurs produits. « Ici nous faisons des opérations orange money c’est à dire des dépôts et retraits d’argent, des ventes de téléphones, des identifications de puces et bien d’autres services » nous explique un des agents de Orange Burkina.

Le stand de Orange Burkina

Un peu plus loin, nous tombons sur les stands alimentaires. Issouf Traoré installé au stand de sa mère Eltrafils nous confie que les affaires marchent bien. « Nous recevons beaucoup de visiteurs qui achètent nos produits qui sont faits à base de céréales locales.  Ils apprécient bien ce que nous faisons. Les affaires marchent bien pour le moment » nous dit tout joyeux Issouf.

Issouf Traoré fait de bonnes affaires à la foire

Un petit pas et nous voilà en face du stand de nos confrères de la radio Omega. Hyacinthe Sanou,  accompagné de deux de ses collaboratrices nous confient qu’ils sont venus à la SNC pour faire la promo de leurs produits sms et appel sur écoute. « Nous faisons une réduction de 50% sur les coûts pour permettre aux exposants d’en profiter. Depuis le début, nous avons enregistré un nombre important d’exposants qui ont compris l’importance de la promotion » nous dit Hyacinthe. Après plus de 30 minutes de balade, nous voici enfin devant un stand d’objet d’art. Abdoul Aziz, le proprio y vend des statuettes, des masques, des djembé. A la question de savoir s’il a connaissance d’autres stands qui font comme lui, il a répondu par la négativité. Etonnant quand même pour une foire artisanale. Bah.

La radio Omega offre une réduction de 50% pour vos publicités par sms et écoute sur appel

De l’autre côté de la cour, le côté Est, où nous nous sommes rendus, étaient installés des stands pour la gastronomie. On y trouve des brochettes, de la viande, du poulet, des mets locaux et aussi de la boisson. Et beh voilà, n’hésitez pas à faire un tour à la foire artisanale et commerciale de la SNC, vous y trouverez certainement votre compte. Le notre était de vous faire ce reportage.

Des brochettes succulentes vous attendent aux stands de la gastronomie

Yannick SANKARA


Articles similaires

Brand New: Kérozen: tu seras élevé

Afriyelba

Fitini Show zone de Ouaga: les finalistes nationaux sont connus

Afriyelba

Musique : Zabda s’est confiné à Grenoble pour peaufiner son prochain album

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR