Afriyelba
A la Une Culture Société

Boul-yam caravane, une bibliothèque mobile qui propose la lecture et le spectacle dans des établissements à Ouagadougou.


Donner le goût de la lecture aux enfants et adolescents et contribuer à leur développement intellectuel et culturel, tel est l’objectif de Boul-yam caravane, un des projets de Ensemble artistique et culturel Wakat. Boul-yam caravane est un projet itinérant avec un bibliothèque mobile qui propose aux plus jeunes des activités de lecture, de découverte de lecture, des ateliers d’art oratoire, de communication et de d’emprunt de livres . Le lancement du projet a eu lieu ce vendredi 25 août 2023 à l’école Sig-nongin A et B dans l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou qui abrite le projet Boul-yam pratique artistique et découverte culturel. 

Pour Zabda coordinateur du projet Boul-yam caravane, le livre aide l’homme à se construire.

Boul-yam caravane vise à soutenir et promouvoir la lecture et la création scénique contemporaine en allant vers les lecteurs et les spectateurs dans des endroits autre que ceux traditionnellement réservés à ces activités. Selon Ablassé Sibiri Zongo dit Zabda, coordinateur du projet, les objectifs sont de permettre l’accès au livre et promouvoir le livre auprès des enfants, démocratiser l’art et la culture en facilitant l’accès au spectacle, contribuer à la réussite scolaire et académique des enfants burkinabè, développer la curiosité chez les enfants en ouvrant les champs des possibles et soutenir la création artistique en développant une stratégie de diffusion en itinérance. «Le livre aujourd’hui est devenu une chose particulière avec l’avancé de la technologie. Je ne suis pas allé loin à l’école et c’est à travers les livres que j’ai pu m’instruire. Le livre aide les parents et les enseignants dans l’éducation des enfants et aide l’être humain à être complet», a confié Zabda. Le programme va toucher 12 établissements dont 8 écoles primaires et 4 établissements secondaires. La bibliothèque mobile ira deux fois par semaine à la rencontre des élèves. «La bibliothèque sera accompagné d’un artiste musicien ou conteur qui va développer un thème pour inciter à la lecture et mettre en valeur les livres et les auteurs» a ajouté le coordinateur du projet.

Sandra Kill, première secrétaire de l’ambassade du Grand-duché du Luxembourg est satisfaite du démarrage du projet.

Le projet de la bibliothèque mobile a été financé à auteur de 8 millions par l’ambassade du Luxembourg au Burkina. Présente au lancement de la caravane, la première secrétaire de l’ambassade du Grand-duché du Luxembourg au Burkina Sandra Kill est heureuse de voir le projet prendre forme. « Je suis satisfaite de ce que j’ai vu aujourd’hui parce que la bibliothèque mobile est vraiment super dans sa construction et j’espère qu’elle va apporter les livres à des enfants qui n’y ont pas accès. Il est très important de créer cet accès à la lecture, aux arts oratoires. Le Luxembourg reste engagé pour l’éducation et nous allons selon la disponibilité de nos ressources accompagner ce projet les années à venir » a-t-elle laissé entendre.

Parents et enfants sont sortis nombreux assister au lancement de Boul-yam caravane.

Présent en grand nombre lors du lancement du projet à eux dédié, les enfants ont eu droit à des prestations artistiques. La plateforme festive Boul-yam pratique artistique et découverte culturel a d’ailleurs débuté ce jeudi 24 août et se poursuit jusqu’au dimanche 27 août 2023.

Boul-yam caravane démarre le 15 septembre et va sillonner les 12 écoles choisies pour cette première année du programme jusqu’à la fin de l’année 2023.

Par Wend Kouni


Articles similaires

HARPE DE L’EXCELLENCE: Le groupe Beraia roi de l’édition 2015

Afriyelba

KIFF NO BEATS EN CONCERT A OUAGA CE 18 JUILLET

Afriyelba

Confidence: « Il m’a dit qu’il était malade, et il s’est marié le jour de la Saint Valentin. »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR