Le jeune artiste Lil Kyle, accompagné de son équipe, a procédé, ce vendredi 5 juillet 2024, à la présentation de son tout nouveau single clipé, baptisé « Burkina – Côte d’Ivoire ». Signe de promotion de la fraternité ivoiro-burkinabè, cette l’œuvre atm été réalisée en collaboration avec, le rappeur, Marko.
Après « Quand je serai grand » et « Bro for life », le jeune artiste Lil Kyle signe son retour de la plus belle des manières avec un troisième single, réalisé en featuring avec Marko. « Burkina – Côte d’Ivoire », c’est l’intitulé de cette toute nouvelle sortie du jeune artiste. « Burkina – Côte d’Ivoire », comme le l’indique est une œuvre à travers laquelle l’artiste promeut l’esprit de fraternité, de cohésion sociale et de vivre ensemble entre ces deux peuples voisins. Pour lui, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont toujours partagé des valeurs de sociabilité, d’où le choix de sortir un tel projet pour encore inviter les uns et les autres et à continuer dans ce sens.
Écrite donc par son père, Patrick Gagnon, le clip de cette chanson a été réalisé entre Abidjan et Ouagadougou. A l’en croire, le choix de l’intitulé du single mais aussi celui de le clipper partiellement en Côte d’Ivoire s’avère aussi stratégique au-delà de la promotion de la paix et du vivre ensemble entre les deux peuples. Une stratégie selon laquelle la Côte d’Ivoire est évidemment l’une des plaques tournantes de la musique en Afrique de l’Ouest. « Vous savez, Lil Kyle est un jeune de 10 ans et nous faisons tout pour qu’il aie un bel encadrement. Cela dit, c’est Marko qui a pour habitude de l’accompagner dans l’écriture. Mais exceptionnellement pour ce projet, je l’ai écrit moi-même et Lil Kyle l’a réalisé en featuring avec Marko » a laissé entendre Patrick Gagnon.
Pour Marko, cela a été un plaisir d’accompagner le jeune Kyle sur ce projet. « Burkina – Côte d’Ivoire » est donc la deuxième collaboration entre les deux artistes après le titre « Bro for life ». A noter également que ce nouveau clip-vidéo de Lil Kyle a été entièrement réalisé à l’aide d’un smartphone. Et selon Habib Etongo, réalisateur de ce clip, le rendu répond à toutes les normes et diffusable sur toutes sortes de plateformes. Pour lui, cela a été une belle expérience et un défi de pouvoir le faire. « Les smartphones ont été aussi inventés pour repousser les limites de la technologie. Et aujourd’hui, beaucoup de films ont été réalisés à l’aide d’un smartphone. Nous nous sommes dit pourquoi pas l’essayer. Aujourd’hui, ça été une réussite et nous espérons que beaucoup tenteront l’expérience », a-t-il signifié.
En rappel, le single « Burkina – Côte d’Ivoire » sonne, d’ici à fin 2024, la sortie du tout premier album de Lil Kyle.
Par Wend Kouni