La neuvième édition du festival Wedbindé a ouvert ses portes dans la matinée du 29 novembre 2018 sur la place du forgeron, ici dans la ville de kaya, en présence du secrétaire général du gouvernorat de la région du centre-nord, Abdoulaye Zeba et de plusieurs autres autorités coutumières et administratives. Pendant quatre jours, l’association culturelle Passate, structure organisatrice du festival, permettra aux jeunes de s’imprégner des réalités culturelles du Burkina et de certains pays de la sous-région ouest Africaine.
Au nom du président de l’association culturelle Passate ( ACP), Adama Sawadogo trésorier de ladite association a déclaré ceci lors de la cérémonie d’ouverture du festival Wedbindé 2018 « Dans une vision réductrice, la culture a été longtemps vu sous l’angle du folklore et de la délectation, aujourd’hui, toutes les têtes bien pleines et surtout bien faites sont unanimes pour reconnaitre qu’aucun développement ne peut s’envisager si ce n’est qu’en s’appuyant sur les fondamentaux de nos valeurs culturelles que sont le partage, la solidarité, le pardon etc. ». Une déclaration qui traduit à suffisance l’importance de la culture dans le développement holistique des nations.
Adama Sawadogo poursuivra en indiquant que du 29 novembre au 2 décembre prochain, l’identité culturelle Burkinabè mais aussi Africaine sera revisitée à travers des chants, danses, démonstrations de réduction de minerai de fer, ateliers et conférence publiques. Cette année en plus du Niger qui est un habitué du festival, la Mali, la Côte d’Ivoire et le Bénin seront de la partie avec des troupes de chants et de danses mais aussi des fourneaux, à en croire le docteur Lassina Simpore coordonnateur des activités scientifiques de l’ACP.
Parlant des fourneaux de réduction de minerai de fer, Lassina Simporé a mentionné qu’une quinzaine de fourneaux venus de certaines régions du Burkina notamment les cascades et des autres pays ci-dessus cités seront présents tout au long du festival sur la place du forgeron. Quant au secrétaire général du gouvernorat de la région du centre-nord, Abdoulaye Zeba, il a félicité et encouragé les organisateurs du festival Wedbindé qui ont réussi à tenir l’évènement malgré la situation socio-économique et sécuritaire précaire au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été également une aubaine pour les premiers responsables de l’ACP de donner des attestions de reconnaissance à des personnes physiques et morales, comme le musée de Bibracte en France, qui ont apporté leur soutien au festival. L’allumage du fourneau Dogon par les officiels a marqué le top départ de la neuvième édition du festival Wedbindé.
Sougrinoma Ismaël GANSORE envoyé spécial à Kaya