Les 20 candidates à la grande finale du concours dénommé « Miss universités 2017 » sont désormais connues. Elles ont été désignées dans la soirée du dimanche 29 janvier 2017 lors de la compétition des demi-finales qui a mobilisé au total 30 étudiantes. L’élection est prévue pour le 4 mars prochain.
Qui portera la couronne de « miss universités 2017» ? Difficile pour l’heure de savoir. En revanche, les 20 « prétendantes » qui nourrissent chacune l’espoir de porter la couronne tant convoitée sont connues depuis le 29 janvier dernier. Ces candidates désignées lors des demi-finales de la compétition qui se sont tenues à la Salle des fêtes de Ouaga 2000 proviennent de Bobo Dioulasso, de Koudougou, de Ouahigouya et de Ouagadougou. Elles ont été choisies parmi 30 candidates présélectionnées à l’issue d’un casting ayant mobilisé au total 150 filles. Pour départager les 30 présélectionnées qui rêvent de participer à la finale, le jury composé de 5 membres a eu l’embarras du choix. Pour cause : « les 30 filles étaient toutes belles, mais c’est un concours où il fallait choisir les 20 meilleures qui ont mérité d’aller en finales même si les autres n’ont pas aussi démérité » a expliqué le président du jury, Hibrahim Berthé.
A l’en croire, les critères qui ont pesé dans le choix des «heureuses candidates» concernent la qualité de leur démarche, leur présentation et leur tenue sur scène. Ces critères seront de nouveau appliqués au cours de la grande finale de la compétition qui ne cesse de grandir au fil des éditions. De quoi donner des motifs de satisfaction au promoteur, Honoré Bambara qui a rappelé que « Miss universités 2017 » a ouvert grandement ses portes aux étudiantes de toutes les nationalités. Cela fait partie, du reste, des innovations apportées à cette 15ème édition au cours de laquelle, le prix à accorder au lauréat passe de 2 à 3 millions de FCA. Ce prix lui sera octroyé sous forme de salaire mensuel de 250 000 FCA pendant 12mois.
Quant au jury de la grande finale, la moitié de ses membres officiera lors de la première partie de la compétition tandis que l’autre votera en deuxième partie. La désignation se fera par un tirage au sort et les membres du jury qui viendront ne sauront pas d’avance pour quelle partie, ils voteront. « Nous allons travailler sur une dynamique artistique afin de donner un spectacle digne de ce nom au peuple burkinabè » a promis Honoré Bambara qui a donné rendez-vous au public le 4 mars prochain pour la finale de « Miss universités 2017 ». D’ores et déjà, les préparatifs de cette finale vont bon train car la séance photo a commencé le lundi 30 janvier afin de communiquer sur les réseaux sociaux et permettre le vote du public.
Saïdou Zoromé