Le championnat d’Afrique des nations (CHAN) se joue au Cameroun cette année. Le Burkina Faso fait partie des nations présentes à ce rendez-vous du football africain. Les étalons locaux sont logés dans la poule A avec le pays organisateur le Cameroun, le Mali et le Zimbabwe.
Le Burkina Faso participe pour la troisième fois au CHAN. Cette compétition qui regroupe les joueurs évoluant dans un club de leurs pays est à sa 6e édition. En 3 participations, les étalons locaux n’ont jamais franchi les phases de poules. Le sélectionneur Seydou Zerbo dit Krol et ses hommes se sont donc donné pour mission de réussir à passer ce cap cette année. « Mon objectif premier est de passer le premier tour, le reste on verra », a affirmé modestement Krol, interrogé sur place au Cameroun. Le portier des étalons locaux et du RCK Aboubacar Sawadogo à son tour va bondir dans le même sens mais se montre plus ambitieux. « Mon objectif est de franchir le cap du premier tour cette fois-ci, puisque j’étais présent le CHAN passé. Ensuite nous allons mouiller le maillot pour atteindre la finale et même remporter le trophée », a renchéri le capitaine de l’équipe.
Pour atteindre ses objectifs, le sélectionneur des étalons locaux à fait confiance à 33 joueurs issus de 14 clubs du championnat burkinabè. Les clubs représentés sont l’ASFA Y, l’EFO, Majestic FC, Rahimo FC, Salitas FC, l’AS SONABEL, l’ASFB, l’AS Douanes, Royal FC, l’USFA, KOZAF, le RCK, Vtess FC et l’USO. Avec 17 journées de championnat dans les jambes, les joueurs sélectionnés devraient avoir les arguments nécessaires pour rivaliser avec les compétiteurs des autres pays représentés. « Nous avons 17 journées de championnat donc il y’a le rythme. Nous allons en profiter pour nous imposer », a confié Seydou Zerbo. Les étalons locaux ont gagné leur premier match amical face au Niger par 2 buts à 0. Ilias Tiendrébéogo de l’USO avais fait un doublé lors de ce match. Ils joueront un deuxième match amical face à la RDC avant leur entrée en lice le 16 janvier prochain face au Mali. Ils joueront ensuite le 20 janvier contre le Zimbabwe et termineront leurs matchs de poules en affrontant le pays hôte le Cameroun.
Le CHAN a été remporté par la RDC en 2009 et 2016, la Tunisie en 2011, la Lybie en 2014 et en 2018 par le Maroc. Nous espérons que les étalons locaux inscriront le nom du Burkina sur cette short liste bientôt.
Par Wend Kouni