Recent Posts
a
16 July 2018

COUPE DU MONDE 2018: CANAL+, diffuseur officiel, met en place un dispositif exceptionnel pour ses abonnés

Du 14 juin au 15 juillet prochain, le monde entier vibrera au rythme de la 21e édition de la Coupe du Monde qui se déroulera en Russie. Pour permettre à ses abonnés de ne rien rater de ce grand rendez-vous footballistique, CANAL+, diffuseur officiel de la Coupe du Monde Russie 2018 a mis en place un dispositif exceptionnel. Lequel dispositif a été dévoilé hier 3 mai au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée en France et suivie dans 11 pays d’Afrique en direct sur la chaine CANAL+ Sport 1 et sur la page facebook de CANAL+.

Tout comme leurs collègues des 11 autres pays africains, les journalistes burkinabè se sont réunis en grand nombre dans une des salles de Bravia Hôtel de Ouagadougou pour participer à la grande de conférence de presse de déballage du dispositif de la Coupe du monde 2018 par CANAL+ diffuseur officiel. Face à eux, un géant écran en full HD dans lequel on apercevait les animateurs de la conférence de presse sur la chaine CANAL+Sport 1. Parmi eux on avait Claude Le Roy, Patrick Mboma, Habib Beye, Jose Pierre Fanfan. Une petite mise en bouche sur la Coupe du monde à travers un spot sous le regard de Aymé Makutta, DG de CANAL+ Burkina et de Boukary Zorom, directeur des ventes  et c’est parti pour le grand déballage du dispositif exceptionnel.

Ils étaient nombreux les journalistes burkinabè qui ont pris part à la conférence de presse

 

En chiffres, explique les conférenciers, la Coupe de Monde 2018 c’est 100% de la compétition sur CANAL+Sport 1 et CANAL+Sport2, plus de 200 heures de direct en qualité HD, 64 matchs, 32 équipes, 25 jours de compétition, 12 stades, 11 villes hôtes en Russie, 11 consultants, 5 équipes africaines et 1 champion du monde. Et pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus prêts de cet évènement planétaire, il est prévu des émissions, des décryptages de toute l’actualité du mondial, des commentaires de tous les matchs, des analyses des faits marquants qui seront effectués par la crème des crèmes des journalistes et consultants. Il est également prévu des magazines avant, pendant et après les matchs et un dispositif digital innovant. Sur sur ce dernier dispositif, les conférenciers ont indiqué qu’un Chatbot messenger sera consacré à la Coupe du Monde pour permettre aux téléspectateurs de rester connectés à l’ensemble des informations de leurs équipes préférées. Sur la page facebook de CANAL+Sport Afrique; les abonnés pourront retrouver en live la LOGE qui leur tiendra informer en leur livrant toutes les informations majeurs sur les joueurs, les équipes et les matchs. Toujours sur le dispositif digital, CANAL+ va plonger ses abonnés au cœur de la Coupe du Monde sur le compte Instagram de CANAL+Afrique,  à travers des clichés des journalistes, d’instants incontournables, de stades, d’anecdotes ou d’évènements historiques.

Une équipe d’experts décrypteront l’actualité du mondial pour les téléspectateurs

Et ce n’est pas tout. Il est prévu en plus un live blog de la coupe du Monde. Un dispositif qui sera alimenté quotidiennement d’informations exclusives, de focus sur les équipes et les joueurs, d’articles et d’analyses sur l’ensemble des protagonistes. Sans oublier le service MY CANAL qui permettra aux abonnés de vivre la  coupe monde de la FIFA où et quand ils veulent. De l’humour, il y en aura également avec le prof de foot Digbeu Cravate qui sera de retour. Pour cette nouvelle saison, il est descendu sur la pelouse où il délivre ses leçons à un apprenti footballeur, l’humoriste Boukary, qui, malgré sa bonne volonté est davantage apprenti que footballeur. Et pour permettre à ses abonnés de patienter jusqu’au 14 juin date de l’ouverture officielle de la compet, CANAL+leur propose le magazine « En route pour la Coupe du Monde ». Rendez-vous de 26 minutes, ce magazine produit par la FIFA propose des reportages sur les 32 équipes qualifiées à travers des interviews de joueurs et entraineurs et des images d’archives sur les grands matchs des éditions passées.

Au cours la présentation de ce dispositif exceptionnel, il était permis aux journalistes de poser des questions sous forme de vidéo-conférence sur la chaine CANAL+Sport 1 et aussi sur la page facebook de CANAL+.  A cet exercice, les hommes de média des pays africains ne se sont pas fait prier pour poser de nombreuses questions à Patrick Mboma et à ses collaborateurs.

Selon Habib Beye, ce sont Maroc et le Sénégal qui peuvent aller loin à ce mondial

Des équipes africaines qualifiées, laquelle voyez-vous en huitièmes de finale a voulu savoir un journaliste béninois. « Je vois d’abord le  Maroc et ensuite le Sénégal qui sont deux équipes qui n’ont rien à envier aux autres » a répondu Habib Beye.  Sur la page facebook de CANAL +, un internaute a demandé aux conférenciers si la qualification du Sénégal est-elle méritée. Il a ajouté en s’interrogeant que  si c’était en Europe, le match du Sénégal serait repris. Reponse de Claude Le Roy: « Le Sénégal est qualifié, un point. Je pense que nous n’allons pas revenir là dessus ». Et à Habib Beye d’ajouter que le Sénégal a même gagné le match repris et pour ce faire, il ne voit pas là où se situe le problème.

Claude Le Roy n’a pas voulu revenir sur les conditions de qualification de l’équipe sénégalaise

« Salah doit-il allé loin à la Coupe du monde pour prétendre au ballon d’or a voulu savoir un autre journaliste? »  » Oui » a répondu Habib Beye qui a pris l’exemple de Samuel Eto en 2006 qui était le meilleur joueur mais n’a pas reçu le Ballon d’or parce qu’il n’était pas à la Coupe du Monde. Et à Patrick Mboma d’ajouter que Mohamed Salah doit aller loin à la Coupe du Monde pour augmenter ses chances au niveau du ballon d’or. « Il faut qu’il fasse une grande coupe du monde. Même si son pays ne vas pas loin, il lui faut marquer les esprits avec ses qualités individuels dès les premiers matchs » a conseillé Claude Le Roy. Pour des raisons de temps, les questions des journalistes burkinabè n’ont pas pu être posées. Certaines ont été enregistrées mais n’ont pas pu passer à l’écran.

Yannick SANKARA

1

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR