Le 02 avril dernier, l’ONG Green Africa a procédé au lancement officiel de son projet en faveur de l’environnement appelé ECO-ECOLES. C’était à Ouagadougou et c’est le lycée La Salle qui a servi de cadre. Le ministre de l’environnement et d’autres autorités ont marqué leur présence la cérémonie.

Engager les élèves dans la gestion de l’environnement en passant par la gestion des déchets, des énergies , la biodiversité et la gestion de l’eau, tel est l’objectif visé par le projet ECO-ECOLES. Il a pour ambition de susciter chez les jeunes, notamment en milieu scolaire, un éveil et une prise de conscience précoce sur leur responsabilité présente et future , dans la préservation et la gestion des ressources naturelles pour un développement durable.

La phase pilote du projet sera conduit à partir du lycée La salle avant d’être élargi dans plusieurs écoles du pays. Au niveau des écoles, des Clubs Écologiques seront installés comprenant un Conseil des délégués de classes (CODEC) et un Bureau Exécutif (BE). Quant au niveau communal, les clubs seront constitués de «Coordination communale urbain et coordination communale rurale » des clubs Écologiques.

Le ministre de l’environnement, Siméon Sawadogo, par ailleurs patron du lancement du projet a dit toute sa satisfaction à la tenue du projet et a félicité le porteur du projet Green Africa notamment sa présidente, Lynda K’Haboré pour sa vision future. Il a aussi garanti que le ministre Ouaro de l’Education Nationale sera le parrain d’un concours qui se déroulera dans le cadre du projet très prochainement. Car selon la feuille de route, le projet sera mené en partenariat entre Green Africa, le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales. A en croire à la présidente de Green Africa, Linda K’Habore, le programme a une envergure nationale. Et il devrait permettre la création des clubs écologiques dans plusieurs écoles du Burkina Faso, environ deux cent (200) d’ici 5 ans.

L’installation du Club écologique du lycée la Salle, la distinction des ambassadeurs dans le domaine de l’environnement et de l’assainissement, la signature d’une convention entre les partenaires et la coupure du ruban d’une serre ont marqué la fin de la cérémonie de lancement.

Abatidan Casimir Nassara