Afriyelba
A la Une Musique

Espace culturel SOARBA: La fondatrice dévoile les opportunités offertes


Ce dimanche 26 janvier, les responsables de l’Espace SOARBA situé dans le quartier Gounghin de Ouagadougou ont organisé un cocktail de présentation de vœux. Cette soirée a été une occasion pour la fondatrice, Adjaratou Ouédraogo de présenter le lieu aux invités présents et d’énumérer les prestations qu’il offre. Ce fut un moment de convivialité et d’émerveillement pour les hôtes du jour.

Une salle de conférences, un atelier de formation, une salle d’exposition, des chambres pour héberger les artistes qui viennent en résidence de création, un restaurant pour permettre aux artistes de trouver de quoi mettre sous la dent au moment de leurs travaux, une boite de production, SOARBA Film,  pour les réalisations de films d’animation, voilà entre autres, les commodités qu’offre l’ESPACE SOARBA. La présentation du lieu a été faite lors d’un Cocktail de présentation de vœux de nouvel an qu’ont organisé les propriétaires des lieux.  Le nom SOARBA donné pour cet espace tire son origine, selon la fondatrice, du cheval de la princesse Yennega. « SOARBA signifie cheval majestueux. C’est avec ce cheval que Yennega est allée au combat », a expliqué Adjaratou Ouédraogo.

Une vue de quelques créations exposées dans la salle d’exposition

En plus d’être une résidence de création pour les artistes où des activités ponctuelles sont menées, SOARBA est aussi une association qui ambitionne d’orienter ces projets dans le social. « Nous avons en projet de mener des activités avec les enfants handicapés, notamment les enfants frappés par la surdité,  pour leur permettre de s’exprimer  à travers les arts plastiques et la sculpture. C’est pour nous une manière de soutenir ces enfants-là et de leur donner une chance de s’en sortir », a expliqué Aboubacar Sanga, chargé de projet de l’Espace. En plus, les responsables espèrent compter sur l’adhésion et le soutien de tous afin de pouvoir organiser, à l’Espace SOARBA et dans les environs, un festival d’art plastique dédié à la gente féminine. «  Il y a pas mal de projets comme ça que nous comptons piloter au sein de SOARBA. Et nous espérons qu’à travers vous, vos réseaux et relations, vous pourrez, dans une synergie d’actions nous accompagner à réaliser ces activités », a ajouté le responsable aux projets de l’Espace.

Les invités du jour ont bénéficié dune visite guidée de l’espace offerte par la fondatrice.

Selon Adjaratou Ouédraogo, artiste peintre, réalisatrice de film d’animation, cela fait maintenant deux ans que l’Espace existe. A l’en croire, l’idée est venue durant ses voyages  dans plusieurs pays pour des expositions de ses œuvres. « Ça fait presque dix ans que je voyage à l’extérieur pour mes expositions et j’ai beaucoup d’amis qui veulent venir au Burkina pour qu’on travaille  ensemble. C’est-à-dire se retrouver dans un local pour travailler et exposer le fruit de notre travail. Et comme il n y a pas assez d’espace, j’ai jugé nécessaire de créer ce lieu pour répondre à cette demande-là », a confié la fondatrice de l’Espace.

Selon Aboubacar Sanga, chargé de projet de l’espace, ils comptent porter plusieurs projets dans l’espace dont un festival d’art plastique en faveur de la gente féminine

Elle a donc saisi l’opportunité pour inviter la population à venir voir ce  qui se passe à l’Espace SOARBA, puisqu’il y a des œuvres qui y sont exposées , et à partager de bons moments avec les artistes afin que « ensemble ils  puissent faire de cet espace un lieu de partage, d’échange et de créativité ». L’Espace SOARBA est situé à Gounghin, non loin de l’Auberge Poko, à droite, après le deuxième « Six mètres » du lycée CFIS. Pour joindre l’utile à l’agréable, c’est l’artiste Adama Dembélé de Zoumba qui a plongé les invités du jour dans une atmosphère de musique au rythme de la kora. Ça été aussi une occasion pour les hôtes  de parcourir l’intérieur de l’Espace grâce à une visite que la fondatrice a eu le plaisir de guider .

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Autriche: un gambien arrêté pour avoir 4 épouses,7 fiancées et 5 petites amies

Afriyelba

Festival Poulet Flambé 3e édition: Pari réussi pour les organisateurs

Afriyelba

Kerozen Dj sera en spectacle les 28 et 30 octobre à Bobo Dioulasso et Ouagadougou.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR