Recent Posts
a
23 October 2019

FANICKO à propos de la CAN: « Cette année la coupe sera aux Béninois »

Partager
  • 36
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages

« Nous avons déjà abattu 2 lions, il reste le 3e à abattre ce soir, celui de la Téranga », ces propos sont de l’artiste-musicien béninois Fanicko de Jésus à propos de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Une CAN où son pays a atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Pour lui, la coupe sera aux Béninois et cela ne souffre d’aucun débat. En plus du football, l’artiste qui nous a ouvert les portes de son studio Blue Diamond dans la soirée de ce 9 juillet à Cotonou nous parle de son dernier album qu’il vient de boucler. Interview.

Afriyelba. Comment se passe la vie à Cotonou?

Fanicko: La vie se passe très bien ici à Cotonou. Cotonou c’est ma ville, Cotonou c’est ma vie. Nous vivons heureux surtout en cette période de Coupe d’Afrique des nations où le Bénin est en quart de finale pour la première fois de son histoire. Côté musique tout se passe bien aussi. Je viens de boucler mon album et je suis actuellement entre  la promo,  les concerts et les activités de XXL Energy et MTN des structures pour lesquelles je suis ambassadeur.

Parlant de la CAN, effectivement comment vivez vous ces moments ?

Au Bénin actuellement c’est la joie totale. Lorsque les écureuils ont battu le Maroc en huitièmes de finale tout le pays était en ébullition. Je suis sorti dans les rues et j’ai fait des spectacles de ouf. Histoire de montrer aux gens que Fanicko aime le foot, que Fanicko est Béninois parce qu’ils sont nombreux à m’attribuer la nationalité camerounaise.

Pourquoi les gens pensent que vous êtes Camerounais? Parce que tu as fait beaucoup de collaborations avec des artistes du Cameroun?

Certainement. Les gens ont commencé à avoir cet impression depuis ma chanson « Tu fais trop la bouche ». C’est vrai que c’est le Cameroun qui m’a ouvert les portes de la musique, qui m’a accepté mais je suis bel et bien Béninois. C’est donc pour témoigner ma reconnaissance au peuple camerounais que j’ai fait des collaborations avec des artistes du Cameroun. Cela n’enlève en rien le fait que je sois de nationalité béninoise.

Revenons  à la CAN, après cet exploit, pensez-vous que le Bénin a la capacité d’aller jusqu’au bout?

Fanicko est très serein quant à la victoire du Bénin contre le Sénégal en quart de finale. « Nous allons abattre le 3e lion ce soir » dit-il

Pour vous dire vrai, depuis le début de la compétition je croyais en cette superbe équipe des écureuils  du Bénin. Et après la victoire contre le Maroc et notre qualification en quart de finale, je suis convaincu qu’on peut aller en finale et qu’on peut gagner cette coupe. Et nous allons la gagner.

D’aucuns disent que c’est grâce au voodoun que le Bénin a battu le Maroc, quel commentaire faites-vous de cela?

Paff. Le plus important c’est de gagner. Que ce soit avec l’aide du voodoun ou pas nous sommes en quart de finale et c’est cela l’essentiel. Nous serons en demi finale, nous serons en finale et nous allons gagner cette coupe. C’est tout ce que je sais.

Ce soir le  Bénin joue contre le Sénégal, croyez-vous  que ça va vraiment passer pour vous?

Je suis serein. Je vous dit que nous allons remporter la coupe et cela passe par des victoires contre toutes les équipes restantes de la compétition. Nous avons déjà abattu deux lions, il reste le 3e à abattre ce soir, celui de la Téranga.

Parlons maintenant musique, comment  votre dernier album est accueilli  sur le marché?

L’album est très bien accueilli. Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes à la phase promotion et avec mon staff, nous mettons le paquet pour atteindre le maximum de personnes. Nous avons lancé le clip « miss you » qui est très bien apprécié. Le prochain sera celui de la chanson « Je t’aime » que j’ai faite en collaboration avec Sidiki Diabaté. Pour terminer je voudrais remercier Afriyelba cet agence des stars, pour l’interview. Je salue tous mes fans du Burkina Faso et leur donne rendez-vous bientôt pour des spectacles. Bonne chance aux écureuils pour ce soir. La coupe de cette année est à nous je vous le répète.

Propos recueillis par Yannick SANKARA depuis le Bénin.


Partager
  • 36
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR