Afriyelba
A la Une Culture Société

Farida Guigma présente son premier roman « Intentions dévoilées »


Ce samedi 7 décembre 2024 marquait une étape importante dans la littérature burkinabè. Farida Guigma, économiste de formation, a officiellement rejoint le cercle des auteures avec la présentation de son tout premier roman intitulé « Intentions dévoilées ». La dédicace s’est tenue dans une ambiance conviviale, réunissant des passionnés de lecture et des figures du paysage littéraire.

Le présidium lors de la présentation du roman Intentions dévoilées de Farida Guigma.

Farida Guigma a partagé les origines de son aventure littéraire , remontant à ses années de formation en Tunisie. « Éloignée des miens, j’ai trouvé refuge dans l’écriture. C’est ainsi que cette passion a pris forme, » a-t-elle confié. Son roman, publié par les éditions Eveil Livres, explore les complexités des relations amoureuses entre des personnes de cultures et de croyances différentes. En effet, « Intentions dévoilées » raconte l’histoire de Nina, une jeune femme issue d’une famille de réfugiés soudanais établis aux États-Unis. Déménageant pour son travail, elle décide de s’aventurer dans une relation qu’elle espère sans lendemain. Cependant, les sentiments s’imposent, et elle tombe amoureuse d’un homme blanc d’une autre confession. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, l’opposition de sa mère, attachée aux valeurs de l’éducation musulmane qu’elle lui a transmise, complique davantage la situation.

Farida Guigma confie s’être réfugiée dans l’écriture pour échapper à la solitude.

Farida Guigma explique que son ouvrage met en lumière la transformation des émotions humaines : « Dans la vie, vous pouvez avoir de mauvaises intentions envers quelqu’un, et l’amour va les transformer. »

Au-delà de l’histoire d’amour, le roman aborde des thèmes profonds tels que, l’amitié et les liens qu’elle tisse, les sacrifices que les individus consentent par amour, les défis des couples issus de cultures et de confessions différentes.

L’écriture, selon Farida Guigma, est également une manière pour elle d’exprimer sa réserve naturelle : « Je suis une personne très réservée, et j’aime rester chez moi. C’est ce qui m’a amenée à aimer l’écriture « .

Constant David Tibiri, responsable des Éditions Eveil livres affirme que l’œuvre est d’une qualité remarquable.

Les éditions Eveil Livres, représentées par Constant David Tibiri, ont salué l’originalité et la qualité de l’œuvre. « Dans le paysage littéraire burkinabè, il y a très peu de romans qui explorent ces thématiques. C’est de la pure romance, et cela reste rare ici, » a affirmé l’éditeur.

Dr Dieudonné Tibiri, invité d’honneur, a également exprimé son admiration : « L’œuvre se laisse lire facilement. L’amour est une thématique intemporelle qui parle à tous. »

Dr Dieudonné Tibiri, invité d’honneur à la dédicace à recommande vivement l’œuvre.

Composé de 133 pages subdivisées en 10 chapitres, « Intentions dévoilées » est déjà disponible à la librairie Mercury et sera bientôt présent dans les principales librairies de Ouagadougou à 5000 francs CFA.

Avec cette première publication, Farida Guigma signe une entrée prometteuse dans le monde de la littérature burkinabè et internationale. Un rendez-vous littéraire qui ouvre une nouvelle page pour les amateurs de romance et de réflexion sur les enjeux interculturels.

 

Par Wend Kouni


Articles similaires

Concert de Serge Bethsaleel: c’était tout simplement époustouflant

Afriyelba

NUIT DE RECOMPENSE DU FESTIMA: KOUKA 2 sur la plus haute marche du podium

Afriyelba

Cardi B et son mari le rappeur Offset entament une procédure de divorce

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR