Le Village opéra situé dans la commune de Ziniaré abritera du 31 mars au 03 avril prochain la 2e édition du Festival du Film pour Enfants, KIFIFE 2021. L’ouverture officielle de l’événement a eu lieu, ce mercredi 31 mars sur site. Plusieurs enfants y étaient avec les acteurs directs du projet.
Ils sont une trentaine d’enfants venus de 4 écoles primaires de de la commune de Ziniaré pour assister à la cérémonie d’ouverture officielle du Festival du film pour enfants- KIFIFE de l’année 2021. « C’est le tout premier festival au Burkina Faso dédié aux enfants », selon le Directeur de l’école du Village Opéra, Abdoulaye Ouédraogo. Des ateliers et des projections de films marqueront les 4 jours du festival. De l’avis du directeur de l’école, les projections feront le tour des villages de Laongo, Pougsiziga, Tamissi, Ziniaré, afin de permettre aux élèves de ces localités de rester sur place pour vivre le festival. « Il n y a pas question qu’un élève quitte son village pour aller dans un autre village suivre un film car le même film va te retrouver dans ton village », a insisté monsieur Ouédraogo avant de conclure que la fin du festival pourra faire l’objet d’évaluation sur des sujets de rédaction pour les élèves.
Selon François Bouda, coordonnateur du programme culture du village opéra par ailleurs directeur du festival KIFIFE, le festival s’est tenu pour la première fois en 2019. Mais à cause de la pandémie du Covid19 il n’a pas pu avoir lieu en 2020. « KIFIFE, comme son nom l’indique, est un terme anglais, Kind film festival, est un festival de découverte et d’éducation des enfants par le cinéma. Le cinéma est un outil puissant, comme vous le savez, qui permet d’éduquer les masses, d’éveiller les consciences et de promouvoir nos valeurs culturelles », s’est exprimé le directeur du festival. Des innovations pour cette année il n’en manque pas, à en croire à monsieur Bouda. « Les innovations de cette année sont nombreuses. Nous avons invité une formatrice du Rwanda, Poupoune Sesonga, qui va donner des ateliers en conte et aussi il y aura des ateliers sur le cinéma d’animation avec l’association Burkinabè du cinéma d’animation et enfin des projections dans les villages », a détaillé le premier responsable du Festival.
C’est le représentant du Directeur régional de la Culture qui a « déclaré ouverte » cette 2e édition de KIFIFE après avoir félicité et encouragé les initiateurs. Les enfants et les invités présents ont été égayés par une prestation de l’artiste musicien Kayawoto qui fait la une de la musique burkinabè.
Le village opéra de Ziniaré a ouvert ses portes en 2011. C’est un projet rêvé, pour reprendre les mots du directeur du festival, par l’artiste allemand Christoph Schlingensief dont le plan architectural a été conçu par Franscis Kéré, un architecte burkinabè de renom. C’est un complexe composé d’une école primaire de 6 classes, des résidences de création, un centre de santé composé d’un CSPS, d’un cabinet dentaire et d’une maternité. Un atelier de théâtre est également prévu pour être construit plus tard.
Abatidan Casimir Nassara