Les responsables de l’Association Déni Démè, ont rencontré la presse hier 15 juillet à Bobo Dioulasso pour décliner les grandes lignes de l’édition 2017 de Fitini show. Placée sous le thème « Le vivre ensemble, facteur de cohésion sociale pour un meilleur devenir des enfants » l’édition connaîtra plusieurs innovations cette année. Ces innovations ainsi que le programme de la compétition, les prix, les stratégies de mise en œuvre, la stratégie de communication et les activités qui seront menées ont été dévoilés à la presse en présence des représentants du sponsor officiel Blue Band et du partenaire officiel la RTB.
Fitini show se déroulera désormais les samedis et non les dimanches comme aux éditions précédentes, les musiques en ballets chorégraphiques seront exclusivement burkinabè, les tenues des miss en tenues traditionnelles seront exclusivement burkinabè, chaque groupe doit présenter obligatoirement un ballet chorégraphique, un sketch et un slam, les chorégraphies seront exécutées par au maximum 12 danseurs avec un décor léger, cinq lauréats en imitation d’artistes participeront au projet dongrila, l’institution de prix spéciaux meilleur encadreur, meilleur slam et meilleur sketch, une possibilité de partenariat avec Wozo vacances et diffusion de fitini show sur la RTI via l’accord de coopération entre la RTB et la RTI, voici entre autres, les innovations inscrites au programme de l’édition 2017 de Fitini show présentées par le truchement du powerpoint à la presse par Moussa Dembélé, président de l’association Déni Démè.

« Toutes ces innovations ont été introduites suite à un atelier que nous avons tenue sur l’émission fitini Show, il y a quelques semaines » explique Moussa Dembélé aux journalistes avant de décliner les différentes activités prévues pour l’émission de cette année. « Nous aurons 4 grandes activités à savoir les compétitions de groupes (ballets chorégraphiques modernes ou traditionnel, sketchs sur le thème en 5 minutes, le slam sur le thème en 1 minutes), les compétitions individuelles (Imitation d’artistes ou play back, miss en tenue traditionnelle), des activités hors compétition dont la sortie découverte des sites touristiques des cascades, une production du magazine « Fitini Mag et une formation des enfants à la bonne pratique des outils internet ». Tout ce programme sera exécuter dans la période du 30 juillet au 30 septembre selon le promoteur de l’évènement suivant des dates bien détaillées à Bobo Dioulasso, à Ouaga, à Dédougou et à Banfora.

Venant à la stratégie de communication qui sera mise en place cette année, Moussa Dembélé s’est surtout réjouie du partenariat poussé qui a été signé entre la RTB et l’association Déni Dèmè. « Ce partenariat consistera à des reportages télé pour les JT de la RTB, des diffusions de publi-reportages, de spots de 90 minutes de chacun des manches et surtout de la retransmission de la finale nationale en directe sur les antennes de la RTB » a expliqué Moussa Dembélé qui a remercié le directeur commercial et marketing de la RTB, Boukary Ouédraogo, présent à la conférence de presse grâce à qui ce partenariat a été obtenu.

Il a également transmit ses remerciements les plus sincères au sponsor officiel de l’évènement Unilever à travers sa marque Blue Band qui les accompagne 15 ans durant. A l’issue de la conférence de presse, Boukary Ouédraogo de la RTB et Boureima Maiga de Unilever se sont exprimés dans notre micro sur l’émission. Nous vous proposerons leurs propos dans nos prochains éditions. On note que les phases de présélection de Fitini show ont débuté dans la journée d’aujourd’hui. Rendez vous est pris pour le lancement officiel prévue pour ce 30 juillet au Théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso.
Yannick SANKARA.