Gérard Kiswendsida OUEDRAOGO alias son Excellence Gérard a honoré son premier spectacle à l’atelier du rire du cercle des arts vivants ce jeudi 31 octobre 2019. Cette soirée d’humour placée sous le parrainage de monsieur Roger Ilboudo, responsable du programme des cantines scolaires et secondaire, et sous le parrainage artistique de Boniface Kagambega, directeur du festival « RDV chez nous » a été un cadre de sensibilisation au civisme et à la citoyenneté.
C’est dans une cour de l’atelier du rire comble que son directeur en la personne de son excellence Gérard à montrer une fois de plus son talent d’humoriste comme il le fait déjà depuis les années 2000. Le spectacle de l’artiste a été un succès total. Le public ouagalais n’a pas voulu se faire conter l’évènement raison pour laquelle la cour de l’atelier a refusé du monde. Il y avait plus de 500 spectateurs. Cette mobilisation montre l’intérêt que les burkinabés portent à l’humour en particulier et à la culture en générale. « J’ai inauguré l’atelier du rire en juillet, je ne peux donc pas laissé mon espace pour aller jouer ailleurs », a déploré Gérard face au manque de place. Prévu initialement pour commencer à 20h00, c’est environ 15 minutes plus tard qu’un groupe de chanteur traditionnel peulh appelé Dahourale, ouvre le bal en jouant des instruments traditionnels.
A sa suite de jeunes humoristes comme Momo l’intellectuel, le Général Kouénou et Digo one four de Dano ont tenu le public en haleine jusqu’à 21h heure à laquelle Jones de Génération 2000 qui assurait l’animation jusque là, passe le micro à Nasser Rachim Sanou qui annonce la star sur scène. Pendant que le public l’attendait impatiemment, son Excellence Gérard monte sur le podium avec une valise et une chaise dépliante en main sous le rythme des mélodies du groupe qui s’était installé quelques minutes avant son arrivée sur scène. En s’installant, l’artiste a commencé à se moquer des spectateurs en les traitants subtilement d’inconscients. Le titre du spectacle étant « Bienvenue… », il leur a demandé s’ils se sont posés la question à savoir où ils étaient les bienvenus. Serait-ce en prison, en enfer, …?
Pendant plus d’une heure de temps, accompagné des musiciens, le directeur de l’atelier du rire s’est entretenu avec son public sur des faits sociaux-politiques tels que la santé, l’insécurité, la bonne conduite,… On voyait un public content du plat qui leur était servi à travers leurs applaudissements et leurs rires. C’est aux alentours de 23h30 que le show a pris fin. Son Excellence a terminé en remerciant ce charmant public et en présentant toute l’équipe de création du spectacle.
Gérard Ouédraogo n’a pas oublié de remercier les sponsors de l’atelier qui sont l’agence Afriyelba, Infos culture du Faso, la télé 3TV et la société Yilma.
Eunice NIKIEMA