« Si nous aimons un artiste, nous le prouvons en allant à ses concerts et en faisant le show avec lui. Ici à Bobo Dioulasso c’est comme ça », voici ce que les Bobolais nous ont confié hier au concert de l’artiste musicien Imilo Lechanceux. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils aiment vraiment Imilo Lechanceux. Grâce à un gigantesque travaille de communication effectué par les responsables de Fitini Show, le public a fait massivement le déplacement au théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso pour le prouver. A 19h déjà une longue file d’attente se forme devant la salle. « Je ne veux en aucun cas rater ce spectacle. D’après les échos qui me sont parvenus du concert de Ouaga, Imilo fera un show dingue ce soir. C’est pourquoi je suis venu à 18h pour avoir la place sachant que le théâtre de l’amitié va refuser du monde » s’est résolu Awa Ouédraogo qui est venue avec 5 membres de sa famille. Et à Beranger Ilboudo d’ajouter : « Imilo est un artiste hors pair. Je prends toujours du plaisir à le voir sur scène. J’ai reporté mon voyage de Bruxelles pour venir suivre ce qu’il nous prépare en live ». Par mesure de sécurité, les fans sont soigneusement fouillés avant de franchir la porte.
A 21h, la salle est pleine. Environ 4000 âmes y ont pris place. « Il faut arrêter maintenant. On ne peut plus faire rentrer quelqu’un. La salle est trop pleine » ordonne Yacouba Kassamba, directeur général de Silures productions, organisatrice des concerts. Dehors à peu près 1000 personnes attendent dans le rang. « Quoi ? C’est pas possible ? Remplie ? Mais on fait comment alors ? » s’interrogeait tout mécontent un mélomane lorsque la sécurité les a informés qu’ils ne pouvaient plus avoir accès à la salle. L’idée d’un deuxième concert germe mais vite balayée parce qu’en live ce n’était pas évident. Dommage donc pour ceux qui sont restés dehors. Les plus chanceux qui ont pris place dans la cuvette du théâtre de l’amitié se régalent aux rythmes des chansons des artistes invités en guest stars. Babcy, David et Sylveste, Eldji, Amsco DJ entre autres, s ‘entretiennent avec le public chaud de bobo. Dans les coulisses, Ange le chorégraphe fait un dernier briefing avec les danseurs et les musiciens. L’ambiance est totale, le public est chaud.
A 23h 30, arrive enfin le moment tant attendu. L’entrée de la star sur scène. Ses musiciens sont d’abord appelés. Un à Un, ils s’installent et testent leur instrument. A l’annonce de Imilo Lechanceux sur scène, tout le monde se met debout. Téléphone allumé, ils scandent le nom de l’artiste. Une dizaine de danseurs garçons font leur apparition, les uns drapeaux du Burkina en main. Commence une folle chorégraphie faite de dialogue de corps, mélangé à du break danse et de salto sous la supervision de Ange Gbadie et de Moussa Dembélé premier responsable de l’Association deni Dêmè. . La partie, très bien appréciée du public dure 5 minutes avant que 4 filles ne rejoignent les garçons sur scène. Calebasse sur la tête, très sexy, elles se fraient un passage entre les garçons et se mettent devant le public. Des Ovations bien nourris retentissent dans la salle. Les filles s’expriment en danse bien attendu 3 minutes durant. Ensemble filles et garçons exécutent des pas bien orchestrés au grand bonheur du public. Entre temps ils se séparent en deux et deux d’entre eux courent dans les coulissent et soulèvent les rideaux.
Le public découvre Imilo qui avance à petit pas jusqu’au milieu de la scène. La chorégraphie continue avec lui jusqu’à ce qu’une des danseuses rentre dans les coulisses et revienne avec un micro pour l’artiste. Un des garçons lui apporte un drapeau du Burkina Faso. Tout a été bien conçu, monté et exécuté. « Quel spectacle? » « Waou » « C’est très magnifique » s’exclamait les uns et les autres. Après un « Bonsoir public de Bobo. Vous êtes formidables » Imilo entonne les chansons. « Burkina »; « Mot de passe », « Super' », « Attrapez Attrapez » sont chantées en live à la grande surprise de certains mélomanes. « Je ne savais pas qu’on pouvait chanter ses chansons en live. Ah wai » s’est étonné salam Ouattara. Après Talaba, l’artiste annonce Bébi Philipe. En acoustique il met le feu dans la salle avant que Imilo ne revienne chanter « Qui a dit » et annoncer le groupe Révolution. C’est avec « Une minute au village » que Imilo a dit merci et au revoir au public de Bobo Dioulasso.
Yannick SANKARA