Joey le soldat a présenté ce vendredi 6 janvier 2023 son nouvel album intitulé »Back to the roots ». Le natif du quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou a animé une conférence de presse à cet effet à la maison des jeunes de son quartier, là où il a fait ses premières scènes. C’est un album de 14 titres avec des collaborations locales et internationales, résolument engagé pour une Afrique libre et digne .
Pour Joël Wendtoin Sawadogo alias Joey le soldat, cette œuvre est un retour aux sources aussi bien du point de vue du style musical que des valeurs sociétales. <<Je suis dans un pays qui a des problèmes et je me suis dit pourquoi ne pas retourner à nos valeurs ancestrales pour essayer de trouver des réponses à nos questions, trouver des solutions à ce qui nous arrive. C’est une façon pour moi de rendre hommage au hip hop des années 80 qui nous a permis d’exister>> a-t-il expliqué. »Back to the roots » comme l’indique le nom est un grand saut dans le passé du point de vue du style musical, même si on retrouve également des rythmes du moment. L’album a une forte coloration politique, du fait de l’actualité tumultueuse du pays. On y trouve également des thèmes de société. Il est chanté principalement en mooré, Joey étant l’un de ceux qui ont vulgarisé le rap en langue nationale mooré. Il a utilisé beaucoup plus le français que d’habitude et pour la première fois l’artiste rap en dioula, la deuxième langue du Burkina.
Du point de vue des collaborations, Joey le soldat a invité deux vétérans du rap burkinabè, issus de 2 groupes mythiques du hip hop des années 2000 au Burkina. Il s’agit de 100 kara de OBC et Mo’as de La censure. << Il y’a des gens qui étaient là avant nous et qui ont donné de la force à cette musique avant nous. J’ai tenu à aller voir ces gens pour rendre hommage à la hold school et d’assumer mon appartenance à cette école>> a-t-il déclaré. Ont également apporté leurs contributions à l’album Napoléon la légende des Îles Comores et Charles des USA. L’artiste estime que l’album a la qualité requise pour se vendre à l’étranger. Il a d’ailleurs prévu une tournée internationale très prochainement, après sa campagne promotionnelle et un concert à Ouagadougou en Mars prochain.
Notons que l’artiste qui travaillait avec un label fait de l’autoproduction désormais. C’est d’ailleurs ce qui a expliqué le temps mis avant la sortie de son dernier album. <<J’ai décidé d’évoluer car mes principes n’étaient pas respecté. C’est dur mais c’est le prix à payer pour mon indépendance>> a confié Joey le soldat.
L’album est disponible à la belle étoile au prix de 10000 et sur sur toutes les plateformes légales de téléchargement et de streaming.
Par Wend Kouni