Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Joey le soldat retourne au source avec son nouvel album  »Back to the roots ».


Joey le soldat a présenté ce vendredi 6 janvier 2023 son nouvel album intitulé  »Back to the roots ». Le natif du quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou a animé une conférence de presse à cet effet à la maison des jeunes de son quartier, là où il a fait ses premières scènes. C’est un album de 14 titres avec des collaborations locales et internationales, résolument engagé pour une Afrique libre et digne .

 »Back to the roots », le nouvel album de Joey le soldat a été présenté à la presse de vendredi 6 janvier.

Pour Joël Wendtoin Sawadogo alias Joey le soldat, cette œuvre est un retour aux sources aussi bien du point de vue du style musical que des valeurs sociétales. <<Je suis dans un pays qui a des problèmes et je me suis dit pourquoi ne pas retourner à nos valeurs ancestrales pour essayer de trouver des réponses à nos questions, trouver des solutions à ce qui nous arrive. C’est une façon pour moi de rendre hommage au hip hop des années 80 qui nous a permis d’exister>> a-t-il expliqué.  »Back to the roots » comme l’indique le nom est un grand saut dans le passé du point de vue du style musical, même si on retrouve également des rythmes du moment. L’album a une forte coloration politique, du fait de l’actualité tumultueuse du pays. On y trouve également des thèmes de société. Il est chanté principalement en mooré, Joey étant l’un de ceux qui ont vulgarisé le rap en langue nationale mooré. Il a utilisé beaucoup plus le français que d’habitude et pour la première fois l’artiste rap en dioula, la deuxième langue du Burkina.

Joey le soldat rend hommage au rap des années 80 à travers son nouvel opus.

Du point de vue des collaborations, Joey le soldat a invité deux vétérans du rap burkinabè, issus de 2 groupes mythiques du hip hop des années 2000 au Burkina. Il s’agit de 100 kara de OBC et Mo’as de La censure. << Il y’a des gens qui étaient là avant nous et qui ont donné de la force à cette musique avant nous. J’ai tenu à aller voir ces gens pour rendre hommage à la hold school et d’assumer mon appartenance à cette école>> a-t-il déclaré. Ont également apporté leurs contributions à l’album Napoléon la légende des Îles Comores et Charles des USA. L’artiste estime que l’album a la qualité requise pour se vendre à l’étranger. Il a d’ailleurs prévu une tournée internationale très prochainement, après sa campagne promotionnelle et un concert à Ouagadougou en Mars prochain.
Notons que l’artiste qui travaillait avec un label fait de l’autoproduction désormais. C’est d’ailleurs ce qui a expliqué le temps mis avant la sortie de son dernier album. <<J’ai décidé d’évoluer car mes principes n’étaient pas respecté. C’est dur mais c’est le prix à payer pour mon indépendance>> a confié Joey le soldat.

L’album est disponible à la belle étoile au prix de 10000 et sur sur toutes les plateformes légales de téléchargement et de streaming.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

BOBO FASHION WEEK II : Quand le Koko dunda se décline en soie

Afriyelba

Samuel Eto’o va poursuivre ses études à l’université de Havard

Afriyelba

Brand news: Emos- POWLE RADIO VERSION (CLIP OFFICIEL)

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR