Afriyelba
A la Une Sport

Kiemtoré Lassane Bruno,le VDP de la photographie sportive au Burkina.


Kiemtoré Lassane Bruno a remporté en 2023 le concours Castel Beer Burkina jeune talent/Photographie, avant d’être couronné meilleur photographe sportif de la zone UEMOA aux Oscars de la photographie au Togo. Ce passionné de photographie et de sport a été révélé au grand public lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun. Sa capacité à capter les moments décisifs des matchs a attiré l’attention de plus d’un. Depuis lors, il ne cesse d’émerveiller le public sportif burkinabè et africain avec ses clichés spectaculaires et uniques. Après sa brillante participation à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec une équipe présente dans tous les stades, il a de nouveau permis aux athlètes burkinabè qui ont pris part aux jeux olympiques de Paris 2024 d’immortaliser de la plus belle des manières leurs performances. Kiemtoré Bruno réalise ses prouesses grâce à ses propres moyens. Pourquoi un tel don de soi? Étant l’un des premiers photographe sportif burkinabè à réaliser de telles prouesses, quelles sont ses attentes ? Comment finance t’il des voyages? Autant d’interrogation qui ont trouvé des réponses après notre entretien avec le photographe.

La délégation burkinabè au JO de Paris prise part Bruno Kiemtoré.

 

En 2022, le public sportif découvrait avec satisfaction les clichés et le nom de ce photographe et ses images singulières à l’occasion de la CAN au Cameroun. A l’époque, il s’y était rendu sans accréditation et avait réalisé des photos en étant dans les gradins. Depuis, aussi bien sur le plan local que international, les étalons toute discipline confondu bénéficient du travail professionnel de Pouire service photographie. Il a pris part aux derniers jeux olympiques à Paris, aux côtés des athlètes burkinabè qualifiés. Pour Kiemtoré Bruno, il a d’abord réalisé un rêve en participant aux JO. « Prendre part aux JO était d’abord un rêve pour moi. Je suis le premier burkinabè à prendre part aux JO en tant que photographe professionnel et pour moi c’est énorme»; a confié Kiemtoré Bruno.

 

Un tel voyage demande de grands moyens, Kiemtoré Bruno l’a financé grâce à ce qu’il gagne dans la tapisserie et a bénéficié du soutien financier du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs. Pour le photographe ce dernier voyage est une nouvelle expérience enrichissante. « Les JO sont une expérience différente de la CAN. J’y ai rencontré des photographes internationaux et ça m’a beaucoup enrichi» a-t-il ajouté.

Bruno a également participé aux journées mondiales de la jeunesse.

Des acteurs qui ont contribué à faciliter son séjour et son travail aux JO, il tient à remercier particulièremente le journaliste sportif Moussavou H Billa qui a été l’intermédiaire pour lui permettre d’avoir une accréditation, et les athlètes burkinabè qui se sont montrés disponibles pour qu’il puisse faire correctement son travail. L’occasion faisant le larron, il a profité de sa présence en Europe pour faire des photos du champion motocross français.

 

Aujourd’hui, Pouire service photographie a démontré que la photographie sportive est une niche à exploiter pour les jeunes photographes burkinabè. « Mon objectif est de montrer à mes jeunes frères que la photographie a plusieurs angle qui peuvent être explorés, il n’y a pas que l’évènementiel. Ce que je fait n’ai pas facile pour l’instant mais c’est dans les difficultés qu’on grandit, et c’est ainsi qu’on trace le chemin pour les jeunes photographes. Quand je partais aux JO, beaucoup disaient que je ne ferai pas de photos parce je n’ai pas d’accréditation mais je l’ai fait. Si on vous dit que ce c’est pas possible, osez et Dieu va y mettre sa main. L’impossibilité n’existe pas !».

Bruno Kiemtoré lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Suite à sa participation aux JO de Paris, le photographe Kiemtoré Bruno est sollicité pour des projets en Europe mais il est catégorique. Il s’est donné pour mission de vendre l’image d’un Burkina rayonnant au monde entier et aucun projet extérieur ne le détournera de sa mission.

 

Il n’a pas manqué d’interpeller toutes les personnes qui prennent le soins de rogner sa signature sur ses photos avant de les utiliser. Cette pratique illégale est de nature à minimiser les efforts et les moyens déployés pour réaliser les images.

 

Le prochain challenge de Pouire service photographie est la coupe du monde de football 2026. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa belle carrière fulgurante.

 

Par Wend Kouni.


Articles similaires

Les meilleurs festivals de l’année 2023 ont été dévoilés à l’AWIF ce vendredi 17 mars.

Afriyelba

Nuit des bâtisseurs du Fasofoot:  Des piliers du foot burkinabè récompensés

Afriyelba

LES RENCONTRES AFRIK-PAGBA 2019 : Le promoteur donne les détails

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR