La 5e édition du marché d’art contemporain Wekré-Eclosion s’est ouverte officiellement le 19 novembre 2024, au cœur du Parc Bangr Weogo à Ouagadougou, sous le thème “I have a dream”. Cet événement, unique en son genre, met en lumière la diversité de l’art plastique à travers plusieurs disciplines telles que la sculpture, la peinture, le design, la photographie et la performance. Cette année, près de 93 œuvres d’art provenant de 10 pays africains sont exposées, offrant une plateforme d’expression et de réflexion pour des artistes du continent.
Wekré, qui signifie “éclosion” en mooré, offre une occasion rare de découvrir la richesse de l’art plastique africain dans un cadre extérieur, loin des lieux d’exposition traditionnels. Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du Collectif Wekré, a expliqué ce choix comme un moyen de rendre l’art plus accessible et de le rapprocher des habitants de la ville, dans un environnement propice à la contemplation.
Le vernissage de cette édition a été marquée par la performance audacieuse d’un artiste qui a choisi de s’exprimer dans un lieu peu conventionnel : une poubelle du parc. Ce geste symbolique visait à véhiculer un message fort sur la place de l’art et de la création dans des espaces souvent perçus comme marginalisés. Ce type de performance est une illustration parfaite de l’esprit d’innovation et de remise en question qui anime l’événement.
Le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, par ailleurs patron de la cérémonie, a exprimé son soutien aux initiateurs de Wekré. Il a souligné la qualité des œuvres exposées et a encouragé les ouagalais, à se rendre au Parc Bangr Weogo pour découvrir cette “éruption de créativité”. Le ministre a également rappelé que le projet de loi portant sur le statut de l’artiste avait été adopté en conseil des ministres et sera bientôt défendu à l’Assemblée Législative de Transition (ALT). Ce texte vise à améliorer les conditions de vie et de travail des artistes, un enjeu crucial pour leur développement professionnel et la pérennité de l’art au Burkina Faso.
Le thème de cette édition, “I have a dream”, a été choisi pour sa portée symbolique. Inspiré par les idéaux de paix et de stabilité qui traversent le continent en général et l’Alliance des Etats du Sahel en particulier , ce thème invite les artistes à partager leurs rêves pour l’Afrique subsaharienne. Selon Aboubacar Sanga, ce thème a été recommandé par un aîné du collectif, Éric Bonanno, et vise à inspirer l’espoir et la solidarité dans un contexte souvent marqué par les conflits et les incertitudes.
Plusieurs artistes ont répondu à cet appel en exposant des œuvres qui évoquent des messages de paix, de croyance et de résilience. Le peintre et sculpteur burkinabè Yaya Ouedraogo a par exemple présenté une série de trois tableaux, dont l’un représente des chevaux, un symbole porte-bonheur dans son pays. Il a expliqué que les chevaux sont pour lui des emblèmes de force et d’espoir.
Le photographe Dieudonné Ouoba, une figure incontournable de la scène artistique burkinabè, a quant à lui présenté trois œuvres traitant de thèmes profonds comme la foi, le silence et la solitude. Parmi ses œuvres, il a particulièrement mis en lumière la grande mosquée de Bani, un joyau architectural méconnu situé près de Dori. Ouoba a expliqué qu’il souhaitait inviter le public à découvrir ce lieu unique, à la fois spirituel et culturel, au cœur du Burkina Faso.
Créé il y a cinq ans, Wekré est porté par un collectif d’artistes plasticiens qui œuvre pour la promotion et le développement du secteur de l’art au Burkina Faso. L’initiative vise à offrir aux artistes locaux et internationaux une plateforme d’expression et à encourager l’achat d’art, afin de permettre aux créateurs de vivre de leur passion. Pour les organisateurs, cette exposition est également un moyen de mettre en lumière les talents africains et de renforcer la place de l’art contemporain sur la scène internationale.
La 5e édition de Wekré-Eclosion est une véritable célébration de la créativité et de l’engagement des artistes, mais aussi un appel à l’espoir et à la solidarité pour un avenir meilleur. Le marché d’art contemporain Wekré-Eclosion s’affirme ainsi comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’art et les acteurs du secteur culturel, en Afrique et au-delà.
L’exposition se poursuit jusqu’au 24 novembre 2024, et tous sont invités à venir découvrir la richesse et la diversité de l’art plastique africain, tout en soutenant les artistes dans leur démarche créative.
Par Modou Traoré