L’Association action plus (ACP) a organisé, le dimanche 15 septembre 2019, à Ouagadougou dans le quartier Pissy, la première édition de la fête des voisins. Cette cérémonie s’est traduite par une plantation d’arbres marquant le lancement d’une série d’activités qui s’étaleront sur plusieurs jours.
« La fête des voisins » est une initiative qui vise à promouvoir le vivre ensemble. Elle se veut un cadre de rencontres, de fraternité et de cohésion sociale entre habitants d’un même quartier. Il s’agit, pour ses initiateurs, de travailler à faire en sorte qu’il y ait une synergie d’actions entre voisins, que ceux-ci mettent ensemble leurs efforts pour améliorer leur cadre de vie qu’est le quartier. « La fête des voisins » c’est l’initiative que Mahamadi Tassembédo, président de l’Association action plus (ACP) et les siens ont trouvé pour rendre la vie dans leur quartier plus agréable. La première édition de cette fête a eu lieu le 15 septembre dernier dans le quartier Pissy. Cette activité était placée sous le patronage du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, représenté par son directeur de cabinet. Elle s’est traduite par une plantation d’arbres. Selon Mr Tassembédo, environ une centaine d’espèces ont été mises en terre sur deux réserves dont un lot remis aux responsables d’un lieu de culte. Les invités présents à la cérémonie sont également repartis chacun avec des arbres.
En choisissant de reboiser les réserves, l’Association action plus entend éviter leur détournement au profit d’autres types d’activités et, du même coup, contribuer à les reverdir afin que les gens bénéficient d’un environnement propice pour l’organisation de leurs différentes activités. Tous les voisins sont invités à mettre de la volonté dans l’entretien des arbres qui sont d’ores et déjà protégés par des grilles pour éviter que les animaux ne s’en délectent. Le reboisement de ce jour marquait le début d’une série d’activités.
Ces activités, selon le président de l’ACP, s’étaleront jusqu’au 26 octobre. Il y aura notamment un tournoi maracana homme, des séances de prière pour la cohésion sociale, des moments de divertissements à travers des prestations d’artistes, des séances de sensibilisation sur la sécurité routière, des dassandaga avec des expositions-vente, des séances de dépistages contre certaines maladies telles que le diabète, l’hépatite C, etc. Toute une série d’activités couvrant les volets social, environnemental, sanitaire et sportif.
Christine SAWADOGO (Collaboratrice)