Afriyelba
A la Une Artisanat Société

La huitième édition de Dora, le concours de décoration murale kassena s’est tenue du 22 au 25 mars à Tiébélé.


Pour la huitième année consécutive, la commune de Tiébélé a vibré au rythme du concours Dora. Une fois de plus, l’association Dizenidani pour la promotion éducative de Tiébélé (ADPET) a apporté sa contribution pour la pérennisation de la décoration murale, un héritage ancestrale qui se transmet de génération en génération en pays kassena. Après une formation théorique et pratique dans la cour royale de Tiébélé, 130 filles issues de 13 lycées de la commune ont vu leur travail noté et classé par un jury composé de spécialistes de cet art réservé aux femmes ce samedi 25 mars dans la salle de fête de la mairie de Tiébélé. Les apprenantes du lycée de Kaya sont celles qui ont le mieux assimilé cette transmission culturelle et s’adjugent le premier prix du concours cette année.

Abatidan Casimir Nassara, fondateur du concours Dora

Le concours Dora apporte énormément à la commune de Tiébélé. Il permet de conserver la culture kassena en formant les jeunes filles et de garder en bon état la cour royale de Tiébélé qui est un lieu culturel et touristique. Il a également un aspect économique car les filles sont formées par des femmes expérimentées dans la décoration murale kassena qui seront rémunérées. L’évènement qui existe depuis 8 ans prend du volume chaque année. Il a débuté avec 6 établissements et aujourd’hui 13 établissements y prennent part.

Madame Nassara née Idogo Aïsséta, présidente du jury de Dora 2023.

Selon la présidente du jury madame Nassara née Idogo Aïsséta, le niveau du concours était très élevé cette année. <<Nous avons eu du mal à les départager parce qu’elle se sont toutes données à fonds. Nous nous sommes basés sur la qualité et  l’application dans le travail pour les départager>> a-t-elle confié. Elle encourage les participantes à travailler à conserver ce savoir-faire afin de le transmettre aux générations à venir.

La salle de fête de la mairie était pleine lors de la proclamation des résultats.

A l’issue de la proclamation des résultats, les noms des 4 premiers lycées ont été dévoilés. Le lycée départemental de Tiébélé et le lycée municipal de Tiébélé occupent ensemble la troisième place avec une moyenne identique de 6,50/10. Ils ont reçu chacun une enveloppe de 15000 FCFA. La deuxième place est occupée par le lycée privé l’Excellence de Tiébélé avec 6, 72/10. Il repart avec une enveloppe de 20000 FCFA. Arrive en première position le lycée de Kaya avec une moyenne de 7,87/10. Il remporte la somme de 25000 FCFA. Les 13 lycées qui ont pris part au concours ont reçu chacun 10 paquets de cahiers, un paquet de stylo et des attestations de participation.

Assongo Ananou, gagnante de Dora 2023 avec le lycée de Kaya.

Assongo Ananou est heureuse non seulement de remporter le concours mais aussi de participer à la conservation de sa culture.<< Nous sommes heureuses de pratiquer la tradition kassena et aussi d’être premières aujourd’hui. Ce qui nous a permis de gagner c’est l’étape de lissage. Nous remercions les organisateurs et promettons travailler pour nous améliorer et garder cette tradition qui permet de reconnaître une femme dans la culture kassena>> a-t-elle laissé entendre.

Abatidan Casimir Nassara, président de l’ADPET et fondateur de Dora est satisfait du déroulement du concours et l’engouement autour de l’évènement. Il regrette malheureusement la manque de soutien financier, étant donné que le concours vit grâce au soutien de la fondation CUOMO. <<Nous avons commencé l’activité avec le soutien de la fondation CUOMO qui est toujours présente mais il faut que la population travaille à porter elle même l’évènement. Si on te lave le dos il faut savoir te laver le visage>> a-t-il plaidé. Il remercie toutes les bonnes volontés pour leurs soutiens multiples et multiformes à Dora 8.

Le lycée de Kaya, vainqueur de la 8e édition de Dora

L’ADPET fixe déjà le rendez vous de l’acte 9 pour l’année prochaine et promet une édition à la hauteur des attentes comme chaque année.

Par Wend Kouni


Articles similaires

COULEURS VACANCES: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 12e édition

Afriyelba

MUSIQUE : La Team Tanya apporte sa contribution à la banque de sang

Afriyelba

Fatoumata Diawara; annoncée en fanfare au FESPACO, elle n’a pas pu se produire

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR