Moustapha Laabli Thiombiano est décédé le 6 avril 2020 à Ouagadougou à l’âge de 71 ans. A l’époque, il avait été sobrement inhumé à cause de la pandémie de covid. Le service des sports a décidé d’organiser ce dimanche 16 octobre un match de gala en son honneur.
Moustapha Laabli Thiombiano a été le premier à installer une radio privée en Afrique. Après Horizon Fm en 1990, il a mis en place la télévision TVZ Africa. Il est également à l’origine de nombreux événements au Burkina Faso. On peut citer entre autres Miss Burkina, Rallye de Mobylettes de Ouaga, Ouaga Plage, la rue marchande du FESPACO,etc. Moustapha était aussi un artiste musicien dont sa chanson « Lola » ou encore « je m’en fous »sont bien connus. Pour Yacouba Jacob Barry, représentant le PDG de Savane médias Zida Booubacar Sidnaba, l’homme a laissé une image impérissable.«Moustapha reste éternel car il a formé des gens et ces derniers ont formé à leur tour des gens. Aujourd’hui c’est grâce à Moustapha que je suis ce que je suis . Il m’a permis de montrer mon talent » a-t-il déclaré.
« Moustapha Thiombiano aimait une expression : just do it (fais le simplement). Quand tu as une idée dans la tête, agis et progressivement, tu pourras l’améliorer. Il n’aimait pas quelqu’un qui avait une idée en tête et qui ne l’expérimente pas » témoigne le journaliste Blaise Kientéga.
Moustapha Thiombiano dit le génie créateur est toujours présent dans le cœur des burkinabè et plus précisément les hommes de médias. Ces derniers ont donc répondu massivement à l’invitation du service des sports de Horizon fm a disputé un match avec les supporteurs de la radio.
«C’est une façon pour nous de rendre un hommage mérité au PDG Moustapha Laabli THIOMBIANO pour tout ce qu’il a fait dans l’univers médiatique au plan national. Ce match de gala en plein air et est aussi un caractère à Moustapha. Nous sommes restés dans cet esprit pour magnifier sa personnalité. Pour cette première édition ce fut une réussite totale et nous promettons rééditer l’exploit pour les éditions à venir ». a déclaré Salif Guigma, DG de horizon fm.
Le match s’est déroulé dans une ambiance bon enfant et s’est soldé par la victoire des journalistes 2#1. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour l’acte 2 de la journée d’hommage à Moustapha Thombiano.
Par Wend Kouni