MC Stéphane est un chorégraphe burkinabè, grand acteur du Kalma, une danse locale très populaire. Il a présenté ce jeudi 11 juillet 2024 son tout premier single chorégraphique intitulé »La conquête de Koumbli ». Une conférence de presse a été animée à cet effet au Centre national de arts et du spectacle (CENASA).
Le Kalma, une danse populaire burkinabè a pendant longtemps déchaîné les foules dans les villes et villages du Burkina. De plus en plus, les acteurs de cette danse avec à leur tête Abou Dabs travaillent pour davantage professionnaliser le secteur. L’oeuvre qu’a présenté ce jeudi 11 juillet est le fruit de cette démarche. Intitulé »La conquête de Koumbli », ce single chorégraphique est un hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS). « J’ai donné ce titre à mon oeuvre parce que les soldats se sont battus farouchement pour reconquérir Koubli. Et après cette reconquête les populations très heureuses et ont mis l’ambiance»; a indiqué MC Stéphane. En plus de la thématique abordé, l’artiste a fait savoir qu’il est important pour lui de faire la promotion du Kalma, cette danse urbaine propre au Burkina. « La danse Kalma est notre danse donc on ne doit pas la laisser tomber. Les autres pays ont leur style de danse et nous également nous devons promouvoir la notre»; a-t-il ajouté.
Abou Dabs est l’organisation du championnat national de Kalma dont MC Stéphane est le champion en titre. Ce single qui a été produit grace à la collaboration avec sa structure Sud emblème est pour lui une victoire d’étape dans les démarches entreprises pour donner à cette danse et à ses acteurs la place qu’ils méritent. «L’engagement est pris pour faire la promotion des champions du Kalma mais on a jamais eu assez de moyens pour le faire, c’est pourquoi l’association a demandé à la structure Sud emblème de produire un single, de clipper et d’en faire la promotion pour que les gens puissent continuer à voir ce que c’est que le Kalma»; a confié Abou Dabs. Toujours selon Abou Dabs, ce single permettra à MC Stéphane d’être mieux connu et de faire du même coup la promotion du Kalma. «Le plus souvent les danseurs ne sont pas vu dans les médias, ceux qui sont vus c’est les chanteurs. Cette fois-ci nous avons voulu qu’un danseur du Kalma puisse être vu, cela pourrait susciter un intérêt de la jeunesse pour cette démarche artistique»; foi de Abou Dabs.
Le Kalma est une danse urbaine né au Burkina dans les années 1990. Dansé sur des rythmes congolais au départ, aujourd’hui les danseurs du Kalma cré de plus en plus leur propre musique. Jusque dans les années 2000, cette danse a vu ses adeptes et fans se multiplier, dans les villes et même dans les villages les plus reculés du Burkina. En perte de vitesse ces dernières années, le championnat national qui réunit les adeptes de cette danse s’est donné pour mission de lui redonner ses lettres de noblesse. La sixième édition du concours qui se tiendra bientôt réunira une vingtaine de participants alors qu’il y en avait seulement 10 l’année dernière. Aussi une exposition de photos souvenirs du Kalma, des années 90 à nos jours sera organisé durant cette sixième édition qui s’annonce. Il est important de noter que la finale du championnat national de Kalma sera diffusée en direct sur la RTB cette année.
Si le Kalma se porte mieux aujourd’hui, l’un de ses défis actuels est la reconnaissance de ses acteurs par le BBDA.
Par Wend Kouni