Recent Posts
a
18 November 2018

MODE : Quand Claire Kinsi entend faire monter la côte du Liwli pendé

Lorsque vous lui demandez de se présenter, elle répond avec un brin de fierté « Je suis Claire Kinsi, Ouagalaise d’origine béninoise ». Cette jeune femme est une promotrice de mode installée au Burkina depuis belle lurette. Créatrice également, elle veut à travers sa marque Bee Ayinon, faire participer le  pays des « Hommes intègres » sur les grands podiums de défilés de mode dans le monde. Morceau choisi, le Liwli Pendé. Installée au pavillon Kilimandjaro, dans le cadre du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), nous sommes allés découvrir ses produits, le 27 octobre 2018.

Bee, en anglais veut dire abeille. L’abeille qui vole libre dans les airs, l’abeille qui avec minutie travail à faire sa ruche et l’abeille qui après un travail fastidieux produit l’un des liquides le plus précieux et le plus adulé dans le monde. Quant à Ayinon, c’est un dialecte béninois qui veut dire propriétaire terrien. Mis ensemble on a Bee Ayinon. Pour dire simplement, travaillons ensemble, travaillons avec minutie et produisons ce qu’il y a de plus précieux et parcourons en toute liberté le monde. C’est là tout le message que la marque de Claire Kinsi entend faire passer.

Claire Kinsi avec son équipe lors de la 15e édition du SIAO

Déjà, après moult réflexions, notre créatrice a mis sur le marché un concept inédit. Ce sont, des Bikinis, des mono kinis, bodysuits, des hauts, des jupes et des robes de tous les âges et fait avec un motif du terroir burkinabè le Liwli pendé. Le tissu utilisé c’est un savant mélange de spendex et de polyester, un tissu qui respecte les standards et les normes internationaux. « Si je fais cela, c’est d’abord par amour pour le Burkina et par admiration pour le Liwli Pendé, qui est le seul motif au monde, hors mis les drapeaux, qui permet de s’identifier  », nous a expliqué la promotrice de Bee Ayinon. L’idée, c’est donc d’adapter ce motif de manière à ce qu’il puisse se vendre sur des podiums internationaux.

Une vue de la boutique de Claire Kinsi

Le tout pour un prix abordable. « Pour les prix c’est 5000 FCFA pour maillots pour enfants et 10.000 F CFA pour les maillots adultes. Et, ce sont des prix standards. Nous n’avons pas voulu augmenter juste pour le SIAO », a-t-elle dit. Le stand Bee Ayinon est situé dans le pavillon Kilimandjaro, au stand B 10. Au-delà, Bee Ayinon fait aussi dans la cosmétique avec des huiles végétales made in Burkina Faso.

Fatoumata Traoré (Stagiaire)

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR