Devant Kayawoto et Djéli Karim, Amzy alias le Gandaogo national a été désigné par le jury de la 22e édition des Kundé comme le meilleur artiste chanteur du Burkina Faso. La cérémonie s’est tenue dans la nuit du mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou dans la Salle des Banquets Ouaga 2000. A cette soirée Dj domi et Aicha trembler sont repartis avec deux prix.
Après Smarty, Kundé d’or 2023, c’est l’artiste chanteur Amzy à l’état-civil Hamza GANEM qui a remporté le trophée le plus convoité des Kundé, « les trophées de la musique au Burkina Faso » pour le compte de l’édition 2024. En plus de ce trophée, Amzy a obtenu le Kundé du meilleur featuring burkinabè avec le titre Burkina en collaboration avec Sissao.
« Ça fait des années que je l’attends. Maintenant, que c’est là, on se donne rendez-vous dans deux ans pour le deuxième. Ce trophée, je le dédie à toute mon équipe et aussi à ceux qui me donnent le courage d’avancer, de travailler encore plus et tout ce que les gens appellent fans que je n’aime pas vraiment, moi, je vais les appeler la famille. J’avais besoin de ce trophée pour brandir quelque part et m’ouvrir certaines portes et je pense que maintenant, c’est fait, on va se pencher vers d’autres horizons. C’est le plus grand trophée qu’on puisse avoir au Burkina Faso », a laissé entendre Amzy après son sacre.

Quant aux autres nominés au Kundé d’Or à savoir Kayawoto et Djéli Karim, ils ne sont pas rentrés bredouille de cette cérémonie. Kayawoto est reparti avec le Kundé du meilleur clip vidéo grâce au titre Bayir en featuring avec Alif Naaba. Et Djeli Karim a obtenu deux trophées, à savoir le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle et le Kundé du public.

Deux trophées pour Dj Domi et Aicha Trembler
Lors de cette 22e édition des Kundé, Dj Domi a reçu le Kundé de la révélation et le plus joué en discothèque. Une grosse distinction pour ce duo qui est parvenu à construire une carrière musicale à partir d’un simple buzz sur les médias sociaux.

LA LISTE DE TOUS LES GAGNANTS DU KUNDÉ 2024
Prix principaux
Kundé d’or : AMZY
Kundé du meilleur artiste traditionnel : ADAMA ZONGO
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse : ELLA NIKIEMA
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Doni doni (DJELI KARIM)
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : DJ DOMI
Kundé du meilleur clip vidéo : Ba Yir (ALIF NAABA feat KAYAWOTO)
Kundé de la révélation : DJ DOMI
Kundé de l’espoir : DA YERI
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Burkina (AMZY feat SISSAO)
Kundé du meilleur artiste féminin : NABALUM
Les prix spéciaux
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : MARTIN N’TERRY (USA)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso : BARSA 1ER (Côte d’ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest: TAM SIR featuring Collectif Team Paiya (Côte d’ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : FERRE GOLA (RD Congo)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Bad days [TANYA (Burkina Faso) feat HIRO (RD Congo)
Kundé d’honneur : BAKARY DEMBELE, BIBI DEN’S, BONCANA MAIGA
Preju.