Afriyelba
A la Une

BON NANE 2018 : Ouagadougou a eu sa 1ère dose d’humour


Après le lancement le 1er janvier 2018 dans la cuvette de la maison de la culture de Bobo Dioulasso, la 8e édition du festival « Bon Ane » continue son bonhomme de chemin. Le 2 janvier dernier c’était au tour de Ouagadougou de recevoir sa part de fou rire, afin de débuter la nouvelle année en beauté. De grosses pointures de la scène humoristique comme Bassek Fils Miséricorde du Cameroun, Ramatoulaye de la Cote d’Ivoire, Gombo.com du Burkina en compagnie d’autres comédiens et pas des moindres comme El hadj Cliachi, Bala le citoyen, Ali Ponre 1er et bien d’autres ont fait pleurer de rire la maison du peuple de Ouagadougou. La soirée avait comme invité d’honneur Hyppolite Wangraoua alias Babouanga.

« Humour et lutte contre les grossesses en milieu scolaire ». C’est sous ce thème que se tient le 8e festival « Bone Ane », débuté le 1er jour de l’année 2018 dans la ville de Sya. Après la capitale économique du pays des hommes intègres les comédiens ont mis le cap sur la capitale politique pour faire rire les Ouagalais et les interpeller aussi sur le phénomène des grossesses en milieu scolaire. Inutile de vous rappeler qu’au cours de l’année 2017 un enseignant a engrossé 5 filles de son établissement, d’où la pertinence du thème. Après avoir souhaité bonne année à tous les festivaliers Salif Sanfo le promoteur de l’évènement a d’emblée exprimé toute sa satisfaction de voir le groupe génération 2000 élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite après 27 de travail.

Il a continué en indiquant que l’édition 2018 est riche en innovations avec un programme qui se poursuivra le 3 janvier avec la Rir-volution, le 6 janvier avec une prestation spéciale jeune public toujours à la maison du peuple. Le festival prendra fin dans la soirée du 6 janvier avec la cérémonie de remise des ouistitis d’or  au ciné Burkina, a en croire Salif Sanfo. Au titre des innovations il faut noter aussi que le ouistiti du meilleur humoriste émergent sera baptisé au nom de la formation génération 2000, selon le promoteur.

Le public a fortement applaudi Babouanga

En outre il importe de savoir que la compétition pour élire le meilleur humoriste émergent s’est déroulée au cours du spectacle et a opposé des jeunes talents comme Jo le rapide, Aline Bassole, Sad telecom et 4 autres candidats. De plus, force est de reconnaitre que le plus grand hommage de cette 8e édition a été rendu à Hippolyte Wangraoua alias Babouanga. Toute la maison du peuple s’est mise debout pour acclamer un homme qui depuis 45 ans selon ses dires se bat pour apporter la joie de vivre aux uns et aux autres. C’est avec son sourire habituel que le monument du théâtre et de l’humour au Burkina Faso a demandé aux hommes et aux femmes de toujours cultiver l’amour dans leurs relations quotidiennes.

Babouanga a demandé aux jeunes de se former et de cultiver l’amour autour d’eux

  Maintenant les artistes vont « tuer »

 Après les allocutions et les différents hommages les comédiens avaient la latitude d’exprimer leurs savoirs faire. Tour à tour El hadj cliachi, Ali Ponre 1er, Bala  le citoyen et bien d’autres ont servi le plat d’entrée à tous ceux qui ont effectué le déplacement de la maison du peuple. Ces humoristes ont ensuite fait la place à  Bassek Fils Miséricorde du Cameroun  qui a apporté le premier ingrédient du plat principal. Enfin ce sont  les deux gamins du Burkina Faso qui ne grandissent jamais depuis des années, Gombo.com qui ont complété le plat de résistance avec un deuxième ingrédient et pas des moindres. Ce n’est pas le public qui dira le contraire puisqu’à force de rire beaucoup ont versé des larmes de joie. Enfin « le plus grand menteur de sa génération » Dj Ramatoulaye a offert sur le même coup le dernier ingrédient du plat principal et le dessert. Salif Sanfo n’a pas manqué de rappeler que le public peut voter pour le meilleur spectacle de l’année en envoyant M au 3166 pour Moussa petit sergent et G au 3166 pour Gombo.com

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

SHADO CHRIS FT YOUNESS (clip officiel)

Afriyelba

BIFA 2019 : Né pour reconnaitre le mérite des acteurs de la mode

Afriyelba

Amadou Balaké Traoré: Découvrez qui il était

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR