L’Institut français de Ouagadougou a servi de cadre dans la soirée de ce 28 mai 2018 pour la sortie officielle de la 2e œuvre discographique du slameur burkinabè Ombr Blanch sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré représenté par Naaba Saaga 1er. Polarisateur; c’est le nom de l’album. Premier volume d’une série de 3, il comporte 7 titres, chacun représentant les 7 jours de la semaine. Des titres que l’auteur de « Existence Virtuelle » (le 1er album) a décortiqué devant un grand nombre de journalistes, d’artistes et d’acteurs culturels.
POLARISATEUR. Un mot lourd de sens dont seul Ombr Blanch a la vraie signification. Enfin, celle qui sied à son concept. « Polariser signifie attirer, concentrer sur un point. POLARISATEUR est une œuvre qui attire l’attention et focalise les esprits, les regards aussi bien que les oreilles sur des faits auxquels la société fait face quotidiennement » explique d’entrée de jeu le directeur du festival Slam Plui-Oui-Demo sous les regards de son directeur artistique et ami Bill Aka Kora, du Naaba Saaga 1er et de Dramane Konaté, des personnalités avec qui il était au présidium. Et pour atteindre cet objectif le chiffre 7 a été choisi par l’artiste pour le nombre de titres. 7 qui correspond au 7 jours de la semaine. Chaque jour de la semaine correspond à un titre.
Allons à la découverte des titres avec explication de l’artiste:
1 -Soleil Nouveau. Ce titre selon l’artiste représente le jeudi. C’est un son qui a pris forme suite à l’insurrection de 2014. Il parle de l’avènement d’un monde nouveau au Burkina Faso. Les invités à la dédicace ont eu l’exclusivité de voir le clip de ce titre
2 – Fraîche Chaire: Ce son, conçu dans le temps et dans la saison représente la journée de samedi. Une journée de joie, au cours de laquelle, selon l’artiste, les filles de joie ont plus de clients.
3 – 3 3 x3. Prononcé en français, on tarde à comprendre le sens. Mais en mooré, langue dans laquelle la chanson a été faite, la compréhension est plus aisée. A en croire Ombr blanch ce 3e titre de l’album représente le mardi, jour de conte chez le Larlé Naaba. C’est une chanson sur fond de guitare de tinga qui plonge les mélomanes dans l’univers traditionnel moaga explique Dramane Konaté.
4- Vie de Couple. Comme vous pouvez l’imaginez donc, c’est une chanson d’amour qui représente la journée de lundi selon son auteur. C’est le premier jour de la semaine et généralement c’est un jour de stress. Selon Dramane Konaté, le son est un « salam » de duo qui montre la dualité homme-femme. Avec sa voix chaude et rauque, Ombr Blanch va à la rencontre de l’âme sœur.
5- Goré. c’est une chanson qui renvoie à la journée de mercredi et qui ramène le mélomane dans cette Afrique Martyrisé.
6 -Marche ou crève. C’est une chanson qui tombe sur le vendredi, jour pas facile selon l’artiste. Et comme c’est une journée difficile, l’artiste invite ses fans à ne pas baisser les bras, à tenir bon.
7- I §A. Il renvoie à la journée de dimanche. Une chanson qui parle d’amour dans l’union et dans la paix.
Voici donc expliqués les 7 titres du premier volume de PALARISATEUR. Selon le président de ligue de slam africain, le volume 2 s’inscrit dans la continuité du précédent album sur le plan chronologique de la date de sortie et aussi dans l’évolution des problèmes d’une semaine en un mois pour aboutir à 12 mois. 12 donc sera le nombre du 2e volume. Quant au 3e volume, l’artiste a confié qu’il comporte 10 titres. Le chiffre 10 correspondant à la sortie de l’album « Existence Virtuelle et celle du volume 3. Les participants à la dédicace ont félicité Ombr Blanch pour la qualité de son œuvre. Nous y reviendrons dans nos prochaines colonnes.
Yannick SANKARA