Lors d’une conférence de presse tenue le 11 octobre 2024 à l’Hôtel Bravia, les organisateurs ont annoncé la deuxième édition de « Polyphonie pour la paix », un événement culturel majeur prévu pour le 2 novembre 2024 à l’esplanade du monument des Héros nationaux à Ouaga 2000. Cet événement est organisé par le Grand Chœur polyphonique de Ouagadougou et vise à rendre hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) tout en partageant des messages de paix, de résilience et de solidarité.
La grande nouveauté de cette édition est l’invitation d’artistes de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec la participation de Bonkana Maïga du Mali et Kitary du Niger. Placé sous le thème « Résilience et espoir : la force de l’esprit, l’espoir de demain », le spectacle comprendra une combinaison artistique variée, allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par des rythmes traditionnels et de la fusion.
Le chef de programme, le capitaine Aimé Césaire Ouédraogo, a souligné que l’événement est une célébration de la diversité culturelle du Burkina Faso, avec des performances qui intégreront la danse, le théâtre, des chorégraphies, des acrobaties et même une comédie musicale. «La musique a depuis toujours le pouvoir de tisser des liens entre les etres humains. Dans divers contextes historiques, elle a été un vecteur d’émancipation, de réconciliation et d’unité. Aujourd’hui, face au défit du Burkina Faso, nous choisissons de rallier nos voix pour contribuer humblement à la paix et à la réconciliation» a confié le chef de projet. « Ce concert, c’est pour donner de la voix aux sans-voix afin qu’ils puissent évacuer tout ce qu’ils ont vécu »;a précisé Camille Ouédraogo, chargée de projet.
Des artistes burkinabè de renom tels que Smarty, Alif Naaba, Nabalum, Abdoulaye Cissé, et bien d’autres seront présents, aux côtés de formations comme les Fanfares de la gendarmerie nationale, de l’armée de terre, et de la police nationale. Smarty a confié sa satisfaction de faire partie du projet.« J’ai pris part à la première édition et je remercie les organisateurs de me donner l’opportunité une seconde fois de participer au projet. C’était une belle expérience et cela a impacté ma façon de travailler. Il y’a des choses que j’ai appris et que j’ai appliqué à ma carrière. C’est une expérience que je souhaite à tout artiste burkinabè, surtout la rigueur »; a fait entendre Smarty.
Le spectacle vise à encourager les FDS, à redonner espoir à la population, et à soutenir les familles touchées par le terrorisme. En valorisant la musique burkinabè aux standards internationaux, l’événement cherche également à réaffirmer la fierté du peuple burkinabè. Le public cible inclut les FDS et leurs familles, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), les Personnes Déplacées Internes (PDI), les acteurs culturels, ainsi que toutes les familles victimes du terrorisme et la population en général.
L’événement est parrainé par le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants le Général de brigade Kassoum Coulibaly, le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouedraogo, le ministre de la Sécurité le commissaire divisionnaire de police Mamadou Sana, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger M. Karamoko Traoré. Le directeur de cabinet de la présidence du Faso, le capitaine Céleste Anderson Medah et Mme Marie Bintou Diallo, chargée de partenariat et de financement du développement de la coordination des Nations Unies.
Par Wend Kouni