Les recettes hôtelières ont connu une hausse de 2,8% entre 2017 et 2018 pour se situer à environ 53 milliards. C’est ce qui est ressorti lors d’un déjeuner de presse qu’ont organisé le ministère de la Culture, des arts et du tourisme (MCAT) et l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) en partenariat avec l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB). C’était ce mardi 06 août à Ouagadougou à Pacific Hôtel.
Malgré un contexte sécuritaire peu reluisant au Burkina Faso, les arrivées touristiques, les recettes hôtelières ont connu des hausses entre 2017 et 2018. Selon les statistiques présentées par l’Observatoire national du tourisme, les arrivées touristiques dans les établissements habilités sont passées de 512 493 en 2017 à 540 390 en 2018. Soit une hausse de 5,4%. A en croire ces données, le tourisme interne représente 73% des arrivées globales. Toute chose qui témoigne, selon le Directeur général de l’ONTB, Nelson Congo, de l’adaptation de la stratégie de développement du tourisme à la situation dans laquelle le Burkina se trouve. Contrairement, a-t-il ajouté, les indicateurs de performance hôtelière, quant à eux, ont connu une dégradation. En effet, le taux d’occupation, la durée moyenne de séjour et la dépense moyenne journalière ont enregistré respectivement des baisses de 3%, 2,4% et 0,2%.
Pour se faire l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB) en partenariat avec l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a entrepris de lancer une campagne promotionnelle du tourisme interne par une réduction des tarifs hôteliers pour la période des vacances. 25% sont donc réduits des prix des hôtels partenaires pour compter du 1er août au 30 septembre. Cette offre promotionnelle vise, selon le ministère de la Culture, des arts et du tourisme, Karim Sango, à stimuler la consommation locale des produits et services touristiques afin de développer une culture de vacances et de loisirs aux Burkinabè. Une colonie de vacance est à cet effet organisée du 16 au 22 août dans les régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun pour les enfants de 07 à 15 ans.
Avant de demander aux hommes de médias de relayer l’information sur l’offre promotionnelle afin de permettre aux burkinabè de saisir l’occasion pour découvrir leur propre pays, le ministre a fustigé le faite que des pays amis du Burkina peignent en rouge la carte du Burkina Faso. « Rien qu’avant-hier il y a eu une tuerie de plus de 20 personnes aux Etats unis. Mais qui a peint ces pays en rouge ? » S’est-il adressé aux journalistes. En rappel l’industrie touristique occupe une place de choix dans l’économie du Burkina Faso et est un facteur de lutte contre la pauvreté.
Abatidan Casimir NASSARA