Afriyelba
A la Une Société

Protection du Label Faso Dan fani : 500 pagnes contrefaits saisis et incinérés


Le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, en collaboration avec la brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a incinéré 500 pagnes Faso dan fani contrefaits, ce lundi 09 mars 2020, au centre d’enfouissement technique de Tanghin, à Ouagadougou. Cette action qui intervient au lendemain de la célébration du 8 mars ce veut être un signal fort pour la lutte contre la fraude.

Le ministre en charge du commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré, a procédé à la saisie  d’environ 500 pagnes tissés  contrefaits d’une valeur de plus de 2 millions de  FCFA  sur le marché. Selon le ministre, cette opération fait suite au processus de labélisation du Faso Danfani entamé depuis quelques mois par son département en collaboration avec le Centre National de la Propriété industrielle (CNPI). «Après la phase de protection et de sensibilisation, c’est l’étape de la répression. Cette phase permet de saisir les motifs contrefaits et d’amender les fraudeurs. Après l’amendement, le ministère a procédé à l’incinération symbolique des pagnes » a déclaré le ministre. Selon lui, les prochaines saisies feront l’objet de don aux nécessiteux, mais il fallait marquer le coup avec le premier lot.

D’autres action, à l’entendre, seront menées dans la même optique autant pour les pagnes tissés que pour les boissons frelatées afin de contribuer à la protection de l’économie nationale.

Eunice NIKIEMA


Articles similaires

Mode: Le Faso Dafani à la conquête du Canada

Afriyelba

HIP HOP NEKRE 2019 : Smarty ironise sur scène « je chante faux »

Afriyelba

N’Golo Kanté, meilleur joueur de l’année en Premier League

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR